Perte d'un colis de matières radioactives entre la France et la Turquie - Aéroport Roissy Charles de Gaulle

Publié le 16/11/2009

CIS Bio International 95700 Roissy Charles de Gaulle

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 06 novembre 2009, de la perte d'un colis de matières radioactives expédié par la société CIS Bio international de Saclay (France) à destination d’Istanbul (Turquie).

Le colis, expédié le 03 novembre 2009, n’est pas parvenu à son destinataire comme prévu.

Le colis est un colis de type A contenant de l'Iode 131 à usage médical. Au moment de l'expédition, l'activité contenue était de 3.98 GBq. Ce colis, en carton de 20 cm de côté, porte le n° UN 2915.

CIS Bio international a réalisé des recherches auprès des clients dont les colis ont été expédiés le même jour et auprès du transporteur aérien. Ces recherches n'ont pas abouti à ce jour.

Le colis est parti de l’aéroport Charles de Gaulle à destination d’Istanbul avec une escale à Leipzig (Allemagne). La trace du colis a été perdue à l’aéroport de Leipzig.

L'Autorité de sûreté nucléaire a informé ses homologues allemandes et turques de cet incident ainsi que l’Agence internationale de l’énergie atomique.

En raison de la perte d'un colis de matières radioactives, l'Autorité de sûreté nucléaire classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie