Perte d’un colis contenant de l'iode radioactif à l’aéroport de Roissy

Publié le 25/01/2011

Société CIS BIO 95700 Roissy Charles de Gaulle
Colis contenant de l'iode radioactif - Roissy

Un colis de type excepté[1] contenant de l'Iode 125[2] devait être expédié par avion par la compagnie Swiss International Air Lines le 1er janvier 2011 et n’est pas parvenu à son destinataire. Le colis était envoyé de France par la société Cis Bio international à destination du Japon. Sa trace a été perdue à l’aéroport de Roissy. Le colis n’a pas été retrouvé à ce jour.

Le colis contenait une activité de 3,01 MBq en iode 125 destiné à du diagnostic médical in vitro. L’iode 125 était conditionné dans un flacon

En raison de la perte d'un colis de matières radioactives, l’ASN classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

 

[1] Les colis exceptés : Le niveau de radioactivité de leur contenu est très faible. Ces colis sont conçus pour résister aux conditions de transport de routine (vibrations, accélération…). Ils concernent par exemple les emballages chargés de radio-isotopes pour la recherche et le diagnostic médical, certains emballages vides ayant contenu des matières radioactives, les appareils de mesure de niveau, les analyseurs de plomb.

[2] L'iode-125 est un élément radioactif dont la période est de 60 jours. Il est peut être employé à des fins médicales (examen et curiethérapie) ou à des fins de recherche.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie