Endommagement de trois sources radioactives scellées

Publié le 14/10/2016

SAS Iton Seine 78270 Bonnières-sur-Seine

Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2016, la société ITON SEINE a subi une perte d’alimentation électrique consécutive à un incendie. Cette entreprise sidérurgique détient et utilise des sources radioactives scellées de Cobalt 60 contenues dans des appareils sur ses lignes de production pour contrôler la vitesse des coulées continues d’acier. En raison d’un dysfonctionnement des dispositifs de sécurité de l’usine, la coupure électrique a engendré un débordement d’acier qui a recouvert les logements dédiés aux sources. La société ITON SEINE a établi et mis en œuvre un protocole pour les dégager et les récupérer, après consultation du fabricant des sources et de l’ASN. L’ensemble des sources a pu être extrait, mais trois des six appareils détenus par l’entreprise ont été endommagés et n’ont pas pu être mis en position de sécurité.

L’entreprise a pris les mesures de précaution immédiates afin de s’assurer de l’intégrité du confinement des sources scellées et de stocker les sources endommagées dans des conditions sûres, dans l’attente de leur reprise par le fournisseur.

L’ASN veillera à ce que la société ITON SEINE tire le retour d’expérience de cet incident.

Considérant la défaillance des dispositifs de sécurité de l’aciérie et l’endommagement partiel des sources, l’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie