Découverte de sources radioactives orphelines

Publié le 28/02/2018

Université de Lorraine – Institut Jean LAMOUR - Parc de Saurupt 54100 Nancy

L’ASN a été informée le 29 janvier 2018 d’un événement significatif pour la radioprotection (ESR) relatif à la découverte de sources radioactives orphelines à l’Institut Jean Lamour (IJL), sur son site du Parc de Saurupt, à Nancy.

L’IJL a procédé au déménagement de son site du Parc de Saurupt vers le campus Artem, également situé à Nancy. Dans ce cadre, deux sources radioactives ont été découvertes.

La première est une source scellée d’étain (119Sn) retrouvée dans une protection plombée. Cette source présente une activité résiduelle très limitée. Elle a été transportée sur le site d’ARTEM et sera éliminée par une filière appropriée.

La seconde a été découverte dans un seau étiqueté « oxyde de zirconium » ou « zircone » identifié comme émetteur radioactif. Il s’avère, après caractérisation, que l’émission radioactive très faible du produit contenu dans le seau provient de radium (226Ra) et de thorium (232Th). En outre, aucune trace de contamination radioactive n’a été décelée sur le contenant. Celui-ci et son contenu ont été évacués vers un lieu sécurisé de l’Université de Lorraine, avant leur élimination par une filière appropriée.

L’IJL avait également retrouvé récemment une fiole contenant du radium à l’occasion du déménagement de son site de la Faculté des Sciences et Technologies  à Vandoeuvre-les-Nancy vers le site d’ARTEM à Nancy (voir l’avis d’incident publié le 15 février 2018).

L’ASN veillera à ce que l’IJL, en lien avec le service compétent en radioprotection de l’Université de Lorraine, tire le retour d’expérience de ces événements.

Compte tenu de l’activité radioactive résiduelle de ces sources orphelines, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie