Découverte de fioles de radium dans la Meuse

Publié le 17/10/2012

Essilor 55500 Ligny-en-Barrois

L’ASN a été informée le 10 octobre de la découverte et de la mise en sécurité d’un flacon contenant un produit radioactif dans un centre de déchets en Meuse (55). Une enquête a permis, dans les jours suivants, d’identifier la personne ayant jeté ce flacon, de mettre en sécurité deux flacons supplémentaires, et de localiser le site industriel dont les flacons étaient originaires. L’enquête se poursuit actuellement.

Le flacon contenait du radium 226, un produit radioactif utilisé autrefois pour diverses applications industrielles. Le particulier ayant mis ce flacon aux déchets, domicilié à Lérouville (55), a admis le 15 octobre avoir pris les fioles sur le site industriel d’Essilor à Ligny en Barois, vraisemblablement pour les réutiliser avec un autre contenu. L’intervention sur le site d’Essilor a permis de mettre en évidence la présence d’autres flacons sur le site. Une partie du domicile du particulier ainsi que le local de stockage sur le site industriel ont été mis en sécurité et leur accès interdit.

Les services de secours ont rapidement contrôlé les 3 personnes dont la présence à proximité des produits radioactifs était avérée, aucune contamination n’a été détectée. Un suivi médical adapté leur sera proposé. Par ailleurs, des actions ont été engagées afin de savoir si d’autres personnes avaient pu entrer en contact avec ces produits.

L’ASN est en contact avec l’ensemble des services de l’Etat concernés (préfecture, DREAL, DIRECCTE, ARS, parquet) afin que :

  • l’inventaire de produits radioactifs soit précisé ;
  • l’évacuation de l’ensemble des produits et des objets identifiés se fasse rapidement ;
  • une réutilisation des locaux actuellement interdits d’accès soit envisageable ;
  • le suivi médical mis en place soit adapté aux risques encourus.

Par ailleurs, l’ASN a demandé une expertise à l’IRSN afin d’avoir une évaluation du risque potentiel en cas d’utilisation inappropriée de ce type de produit.

Dans l’attente des points restant à éclaircir, en raison de la perte de la maîtrise d’une source radioactive, cet événement est provisoirement classé au niveau 1 de l'échelle INES qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie