Comment l'information du public: une obligation [Comment] 

Dernière modification: 22/09/2014 15:30, (ID du Nœud : 132158, ID de l'objet : 92758)

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l'information du public: une obligation
Maude Korsec
Ces quelques mots pour avis concernant le plan de gestion des incidents de transport des substances radioactives, en tant que résidente dans un périmètre d’incident de transport, mais aussi comme acteur économique concerné dans le même périmètre.



A ces deux titres, l’information du public ne doit pas être qu’un simple « recommandation », mais une obligation –il faut chasser le syndrome Tchernobyl- et ce en fonction de la nature de l’incident.

S’il s’agit d’un « colis » (zone de danger à 10m) le traitement de l’information n’est pas comparable, je suppose, à une situation de déraillement d’un convoi ferroviaire (zone de danger à au moins plusieurs dizaines ou centaines de mètres)



Dans le cas critique de cet exemple, on suppose que d’ores et déjà sont prêts :

- La liste des médias relais : radios, PQR, réseaux divers ?

- L’avis à prise des comprimés d’iode ?

- Les arrêtés type, du Préfet ou des maires concernés, en vue d’interdire ou de restreindre telles voies de circulation à la circulation publique ?

- Les messages à passer aux ERP type centres commerciaux (par exemple arrêt ou non des prises d’air de ventilation) – ce qui concerne d’ailleurs aussi les hôpitaux, les gymnases, les cinémas et autres salles communes ?

- Les ordres à la population concernée par le périmètre, relatifs à la consommation de la production maraichère « domestique » ; de même, les ordres donnés aux professions agricoles concernées par le même périmètre (conditions de récolte, faculté d’écoulement des productions) ainsi qu’aux eaux riveraines (ruisseaux, nappe, puits etc …), en direct ou par chambre d’agriculture interposée ?

- Les avis généraux aux professions de santé ?

- Les incidences économiques d’une telle situation, en fonction de la longueur de la crise et de la durée dans le temps de ses conséquences éventuelles, à signaler aux chambres consulaires : chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers, chambre d’agriculture.





Ce serait bien que le guide précise si en back office, ces différents éléments et certainement tous ceux non nommés sont bien pris en compte.

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22/09/2014 15:30
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