Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Avis incidents INB Non respect de la densité maximale en uranium prescrite [Avis incidents INB] 

Dernière modification: 10/09/2014 10:33, Xavier LOMBARD (ID du Nœud : 125851, ID de l'objet : 92561)

French (France) 

Non respect de la d ensité maximale en uranium prescrite par le rapport de sûreté de l’installation pour la fabrication et le transport de certains éléments combustibles de recherche
Non respect de la densité maximale en uranium prescrite
La société AREVA FBFC a déclaré le 2 septembre 2014 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non respect de la densité maximale en uranium prescrite par le rapport de sûreté pour la fabrication et le transport de certains éléments combustibles dans son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

La société AREVA FBFC a déclaré le 2 septembre 2014 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non respect de la densité maximale en uranium prescrite par le rapport de sûreté pour la fabrication et le transport de certains éléments combustibles dans son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Cet incident a concerné l’installation nucléaire de base (INB) dédiée à la fabrication d'éléments combustibles pour les réacteurs de recherche. Les éléments combustibles fabriqués dans cette installation sont composés d’assemblages de plaques de matières métalliques et uranifères de différents formats. La matière nucléaire utilisée dans cette installation est de l'uranium très enrichi.

Le rapport de sûreté de cette installation fixe des critères comme, à titre d’exemple, la densité, la géométrie ou la masse en uranium des éléments fabriqués. Ces critères doivent être respectés afin de prévenir les risques de criticité.

Dans le cadre du renouvellement de l’agrément d’un emballage pour le transport d’éléments combustibles, l’exploitant AREVA FBFC s’est aperçu que la densité maximale prescrite par le rapport de sûreté pour les éléments combustibles du Réacteur à Haut Flux (RHF) de l'Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble (Isère) n’était pas respectée pendant la fabrication et le transport de ces éléments. En effet, bien que l’exploitant vérifie bien la masse en uranium des éléments pendant la fabrication et le transport, aucun contrôle ne porte sur la densité. Le rapport de sûreté de l’installation AREVA FBFC prescrit une densité de 1,13 mais la densité réelle des éléments combustibles a pu atteindre 1,27. En première analyse, l’événement est dû à une erreur de retranscription du rapport de sûreté dans les documents opérationnels.

Après la détection de cet événement, la production et l’expédition des éléments combustibles RHF ont été suspendus. AREVA FBFC a également procédé à la vérification des éléments RHF en cours de fabrication ou entreposés.

Au vu des quantités d’uranium concernées et du respect des autres critères de sûreté, tout risque d’accident de criticité est écarté, même en cas de présence d’eau.

L’ASN a néanmoins demandé à l'Institut Laue-Langevin (ILL) de vérifier l’absence de conséquence de cet écart sur la sûreté de son installation.

En raison du dépassement d’une limite de sûreté relative à la prévention du risque de criticité, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires) qui en compte 8.

10/09/2014
02/09/2014
Niveau 1
Non
Non
Créateur Créé Section Versions Traductions ID du Nœud ID de l'objet
Xavier LOMBARD 10/09/2014 10:33
1 1 125851 92561
ID externe du nœud ID externe de l'objet
cb576c9b903cf4a114ac2762203acb03 a56a6a8f58f656bd89220717947f09ed

État du contenu

Aucun état d'objet de contenu n'est configuré. Ceci peut être fait ici.
Traductions existantes
Inverser la sélection. Langue Paramètre de localisation Principal  
fre-FR  French (France) fre-FR
Utiliser la langue principale s'il n'existe pas de traduction prioritaire.
Objets associés (1) Classe Type de relation
Installation  Usines de fabrication de combustibles nucléaires Areva NP (Romans-sur-Isère) Installation Attribut ( INB )

Objets associés par relation inverse (0)
L'élément actuellement affiché n'est utilisé par aucun autre objet.
Tri
Vous ne pouvez pas définir la méthode de tri à l'emplacement actuel parce que vous n'avez pas le droit de modifier l'élément courant.

Monter d'un niveau Sous-éléments (0)

La classe <Avis incidents INB> n'est pas configurée pour contenir des sous-éléments.