Présentation de l'ASN

L'ASN exerce ses missions dans le respect de 4 valeurs fondamentales. La compétence, l'indépendance, la rigueur et la transparence.

Les ressources humaines

L’effectif global de l’ASN s’élève au 31 décembre 2018 à 516 personnes, réparties entre les services centraux (289 agents), les divisions territoriales (226 agents) et divers organismes internationaux (1 agent). Cet effectif se décompose de la manière suivante :

  • 434 agents fonctionnaires et agents contractuels ;
  • 82 agents mis à disposition par des établissements publics (Assistance publique/Hôpitaux de Paris, CEA, IRSN, ANDRA, Service départemental d'incendie et de secours - SDIS).

L’ ASN met en oeuvre une politique de recrutements diversifiés en termes de profil et d’expérience avec l’objectif de disposer de ressources humaines suffisantes en nombre, qualifiées et complémentaires, nécessaires à ses missions.

La détection en 2016 d’irrégularités dans l’usine Creusot Forge d’Areva NP a conduit l’ASN à la nécessité de mettre en place des équipes chargées d’examiner les irrégularités découvertes et d’exercer de manière pérenne un contrôle renforcé des exploitants et de leurs sous-traitants pour prévenir de telles situations. Ces besoins ont conduit l’ASN à demander dans son avis en date du 1er juin 2017 le recrutement de 15 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires pour le « triennal 2018-2020 », à hauteur de 5 ETP chaque année. Ces besoins exprimés ne couvrent pas l’examen de nouveaux projets d’installations nucléaires qui résulteraient de futures orientations en matière de politique énergétique.

A la suite de cette demande, 6 postes supplémentaires ont ainsi été accordés par le gouvernement et le parlement au titre du « triennal 2018-2020 ».

Pour obtenir l’expérience et l’expertise requises, l’ASN met en place des cursus de formation ainsi que des modalités d’intégration des nouveaux arrivants et de transmission des savoirs spécifiques. Elle veille également à offrir, en lien avec ses besoins, des parcours professionnels variés, valorisant notamment l’expérience de ses collaborateurs.

En 2018, près de 4 635 jours de formation ont été dispensés aux agents de l’ASN au cours de 238 sessions de 125 stages différents.

Date de la dernière mise à jour : 16/05/2019