Autres activités industrielles

L’industrie utilise des sources de rayonnements ionisants dans une grande variété d’applications et de lieux d’utilisation. Ces rayonnements sont produits soit par des radioéléments en sources scellées ou non, soit par des générateurs électriques. L’industrie a également recours à des installations nucléaires non directement liées à l’industrie électronucléaire destinées par exemple à la production de radio-pharmaceutiques, au traitement et au conditionnement de déchets de faible activité ou encore à assurer des activités de maintenance nucléaire.

Avis d'incidents en radioprotection dans le domaine industriel

Publié le 07/01/2016

AREVA TN - 50440 Beaumont-Hague - Manche (50)

Utilisation d’un emballage de transport de combustible irradié non conforme

Le 6 novembre 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par la société AREVA TN de la découverte de non-conformités par rapport aux exigences du dossier de sûreté sur les aménagements internes de l’exemplaire n°1 de l’emballage de transport de substances radioactives TN 17/2 version C.

Publié le 24/01/2014

Notre-Dame de Gravenchon (76) - 76330 Notre-Dame-de-Gravenchon - Seine-Maritime (76)

Incident de gammagraphie lors d’une opération réalisée par la société Radiographie Industrielle

Le 3 janvier 2014, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée par la société Radiographie Industrielle de la survenue d’un incident lors de l’une de ses opérations de gammagraphie sur le site de la société EXXON Mobil à Notre-Dame de Gravenchon (76) : des difficultés ont conduit à l’impossibilité de replacer, à l’issue de l’opération, la source radioactive utilisée dans sa position de sécurité.

Publié le 13/05/2004

ZIMAVAL - 14700 Falaise - Calvados (14)

Transport de déchets contenant des matières radioactives

Le 12 mars 2004, le liquidateur judiciaire de la Société ZIMAVAL (Calvados) a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire un incident de transport de matières radioactives.

Publié le 27/03/2002

Contrôle maintenance technique inspection (CMT-I) - 76170 Lillebonne - Seine-Maritime (76)

Non-conformités à la réglementation des transports de matières

L'inspection du 26 mars a révélé que les transports de gammagraphes utilisés par la société Contrôle maintenance technique inspection (CMT-I), pour ses contrôles non destructifs, n'étaient pas conformes à la réglementation en vigueur.

Publié le 08/09/2001

Entrepose - 76460 Saint-Valéry-en-Caux - Seine-Maritime (76)

L'ASN met la Société ENTREPOSE en demeure de respecter la réglementation

Le 5 septembre 2001, l'Autorité de sûreté nucléaire a constaté que l'agence ENTREPOSE de Saint-Valéry-en-Caux effectue depuis plusieurs années des transports de gammagraphes sans que ses chauffeurs soient titulaires d'une attestation adéquate.