Publié le 15/06/2020 à 11:00
Communiqué de presse
Bourgogne-Franche-Comté : en 2019, le niveau reste globalement satisfaisant
A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Dijon de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2019 en région Bourgogne-Franche-Comté.
Publié le 24/05/2018 à 09:55
Information régionale
Bilan contrasté en 2017 pour la sûreté nucléaire et la radioprotection
L’ASN observe en Bourgogne-Franche-Comté en 2017 une bonne dynamique en matière de sécurité pour le patient en radiothérapie et en imagerie interventionnelle. La situation est également satisfaisante en radioprotection des travailleurs dans les laboratoires de recherche et lors du transport des substances radioactives.
L’ASN juge a contrario insatisfaisante la radioprotection des professionnels associés aux soins lors de l’utilisation d’appareils mobiles au bloc opératoire, ainsi que les conditions de réception et d’expédition des substances radioactives pour les établissements industriels et médicaux qui ne disposent pas d’un conseiller à la sécurité des transports.
Publié le 16/03/2018 à 10:00
Communiqué de presse
Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection à Dijon
Du 19 au 21 mars 2018 à l’université de Bourgogne de Dijon, 143 lycéens et leurs professeurs, venus des quatre coins du monde, présenteront leurs travaux liés à la radioactivité, à ses enjeux et aux moyens de s’en prémunir (la « radioprotection »). Cet événement se déroule dans le cadre des Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection, une opération de développement de la culture scientifique[1] qui fédère des classes de la seconde à la terminale.
Publié le 07/06/2016 à 14:45
Communiqué de presse
Sûreté nucléaire et la radioprotection en Bourgogne-Franche-Comté en 2015
La division de Dijon de l’ASN a présenté, le 7 juin 2016 à Dijon, le bilan de son action de contrôle en Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2015. Les inspecteurs de la division de Dijon ont réalisé 52 inspections en 2015, pour environ 115 jours de présence sur le terrain, et ont analysé les 23 incidents qui ont été déclarés à l’ASN pour en tirer un retour d’expérience.
Publié le 26/01/2016 à 12:00
Information régionale
Information des élus sur le risque lié au radon dans les écoles
L’ASN a participé à cinq réunions d’information auprès des élus du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de la Haute-Saône sur la gestion du risque lié à la présence de radon dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Publié le 15/06/2015 à 11:00
Communiqué de presse
Sûreté nucléaire et la radioprotection en Bourgogne et Franche-Comté en 2014
La division de Dijon de l’ASN a présenté, le 15 juin 2015 à Dijon, le bilan de son action de contrôle en Bourgogne et Franche-Comté pour l’année 2014. Les inspecteurs de la division de Dijon ont réalisé 53 inspections en 2014, pour environ 122 jours de présence sur le terrain, et ont analysé les 31 incidents qui ont été déclarés à l’ASN pour en tirer un retour d’expérience.
Publié le 09/02/2015 à 10:00
Note d'information
Nouvelles modalités pour la participation du public
Le code de l’environnement dispose, pour les décisions réglementaires des autorités de l’État, que "les observations déposées sur un projet de décision sont accessibles par voie électronique dans les mêmes conditions que le projet de décision". Cette disposition est entrée en vigueur le 1er octobre 2014.
Publié le 07/01/2015 à 10:00
Communiqué de presse
Dépassement d’une limite de dose annuelle classé niveau 2 echelle INES
Le 18 août 2014, l’ASN a été informée par la polyclinique du Val de Saône à Mâcon (71) du dépassement de la limite de la dose réglementaire annuelle de 20 mSv, pour le corps entier, d’un des chirurgiens libéraux intervenant dans les salles du bloc opératoire.
Publié le 03/01/2012 à 12:00
Communiqué de presse
Rapport de l’ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS)
L’ASN rend public son rapport sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS) menées à la suite de l’accident de Fukushima.
André-Claude Lacoste, président de l’ASN, l’a remis ce matin au Premier ministre.
A l’issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, l’ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes.
L’ASN va donc imposer aux exploitants un ensemble de dispositions et renforcer les exigences de sûreté relatives à la prévention des risques naturels (séisme et inondation), à la prévention des risques liés aux autres activités industrielles, à la surveillance des sous-traitants et au traitement des non-conformités.