Actualités de votre région

Publié le 31/10/2012 à 11:00

Communiqué de presse

FBFC de Romans : l'ASN reclasse un incident au niveau 2 de l'échelle INES

La société FBFC (groupe AREVA) a déclaré le 26 septembre 2012 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à un non-respect des règles de conditionnement, d’entreposage et de transfert interne de matières fissiles humides au sein de son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Publié le 26/10/2012 à 11:42

Information régionale

Lyon : l’ASN rassemble les professionnels de la radiologie interventionnelle

Le 4 octobre 2012, la division de Lyon de l’ASN a organisé un séminaire destiné aux professionnels de santé intervenant dans le domaine de la radiologie interventionnelle. L’ASN a rappelé les enjeux de radioprotection pour les travailleurs et les patients et la nécessité de maîtriser les doses délivrées au cours de ces actes.

Publié le 04/10/2012 à 16:45

Communiqué de presse

Stress tests européens

L’ASN note que la communication de la Commission européenne du jeudi 4 octobre 2012 concernant les « stress tests » des centrales nucléaires en Europe conduits à la suite de la catastrophe de Fukushima se présente comme fondée sur les résultats publiés dans le rapport final des stress tests adopté le 26 avril 2012. L’ASN regrette la méthode d’élaboration des conclusions de la Commission et le fait que ces conclusions ignorent certaines recommandations importantes du rapport final des stress tests.

Publié le 26/09/2012 à 09:45

Communiqué de presse

ECS : 2ème série de rapports remis par les exploitants à l’ASN

Les exploitants EDF (pour ses installations en démantèlement), le CEA, Areva/FBFC, Iter Organisation et Cis bio International ont remis, pour le 15 septembre 2012, conformément au calendrier des ECS, leurs rapports pour 22 installations nucléaires jugées moins prioritaires par l’ASN. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de celle engagée en 2011 pour les 79 installations jugées les plus prioritaires.

Publié le 17/08/2012 à 16:52

Communiqué de presse

Les contrôles de l'ASN sur les cuves des réacteurs nucléaires en France

En France, l’ASN assure le contrôle de la fabrication et du suivi en fonctionnement des principaux équipements sous pression des réacteurs nucléaires, et notamment la cuve. Un suivi spécifique de la construction de ces équipements est mis en place depuis 1974. Pour l’ensemble des composants des cuves des réacteurs français, des contrôles visant à détecter les défauts dans les pièces forgées ont été réalisés en cours de fabrication. En outre, des contrôles par ultrasons des zones fortement irradiées des cuves des réacteurs français en service sont réalisés tous les dix ans.

Publié le 26/07/2012 à 11:00

Note d'information

Casse-siphons des piscines d’entreposage du combustible

Le 18 janvier 2012, EDF a déclaré à l’ASN l’absence d’un orifice « casse-siphon » sur les tuyauteries de refroidissement des piscines d’entreposage des combustibles des réacteurs 2 et 3 de la centrale de Cattenom. Cet événement significatif pour la sûreté (ESS), détecté lors d’un contrôle interne, a été classé au niveau 2 de l’échelle INES, qui va de 0 à 7. Dans chaque réacteur, une piscine est destinée à l’entreposage des assemblages combustibles dans l’attente de leur utilisation dans le cœur du réacteur, ou de leur évacuation. Les combustibles sont maintenus sous eau et refroidis en permanence par un système de circulation d’eau appelé PTR. L’eau de refroidissement est injectée au fond de la piscine par une tuyauterie.

Publié le 23/07/2012 à 10:46

Communiqué de presse

Poursuite d’exploitation du réacteur n°2 de la centrale du Bugey

L’ASN considère que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) est apte à être exploité pour une durée de dix années supplémentaires après son troisième réexamen de sûreté. Pour la poursuite de son exploitation, l’ASN a préparé de nouvelles prescriptions visant à renforcer la sûreté. Elles feront l’objet d’une décision de l’ASN d’ici la fin de l’année.

Publié le 28/06/2012 à 09:00

Communiqué de presse

Rapport de l’ASN 2011 : « il y aura un avant et un après Fukushima »

L’ASN impose aux exploitants des travaux massifs consécutifs aux ECS pour renforcer la sûreté L’ASN a présenté aujourd’hui 28 juin 2012 son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011 et a fait également un point sur les suites des Évaluations Complémentaires de la Sûreté (ECS) des installations nucléaires conduites après l’accident de Fukushima.

Publié le 26/06/2012 à 18:41

Information régionale

Campagne d'inspections des cabinets médicaux de montagne

La division de Lyon de l’ASN a réalisé, du 12 au 23 mars 2012, une campagne d’inspections dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne, auprès de seize cabinets médicaux de montagne utilisant des appareils de radiologie. Cette opération exceptionnelle a permis de dresser un état des lieux de la prise en compte de la réglementation relative à la radioprotection des travailleurs et des patients, de sensibiliser les professionnels aux dispositions à mettre en place et de faire le point sur les éventuelles difficultés rencontrées.

Publié le 07/06/2012 à 17:15

Communiqué de presse

Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains

L’ASN a organisé, le 7 juin 2012, la réunion d’installation du comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains dont elle avait annoncé la création dans son avis n°2012-AV-0139 du 3 janvier 2012 sur les Evaluations Complémentaires de la Sûreté des installations nucléaires prioritaires au regard de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Publié le 03/05/2012 à 13:19

Communiqué de presse

Rapport sur les résultats des stress tests

Le groupe institutionnel des Autorités de sûreté européennes (ENSREG) et la Commission européenne ont adopté, le 26 avril 2012, un rapport sur les résultats des stress tests menés sur les centrales nucléaires européennes. Ce rapport répond à la demande du Conseil européen du 25 mars 2011 de réaliser des stress tests sur les centrales nucléaires européennes afin de prendre en compte les premiers enseignements de l’accident de Fukushima.

Publié le 23/04/2012 à 15:06

Note d'information

Campagne d’inspections des cabinets de radiologie dentaire

Une vingtaine de cabinets dentaires ont été inspectés par l’ASN : les mesures de radioprotection des travailleurs et de patients peuvent être améliorées.

Publié le 16/03/2012 à 11:09

Information régionale

Immeuble d’habitation à Lyon : levée des mesures d'évacuation

La mise en propreté et la mesure de la non-contamination permettent de clore l’incident.

Publié le 14/03/2012 à 14:19

Note d'information

Institut Laue-Langevin : déflagration survenue dans une boîte à gants

Le 13 mars 2012, vers 10h, un agent de l’Institut Laue-Langevin a été légèrement blessé au bras après qu’une déflagration s’est produite dans une boîte à gants.

Publié le 03/01/2012 à 12:00

Communiqué de presse

Rapport de l’ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS)

L’ASN rend public son rapport sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS) menées à la suite de l’accident de Fukushima. André-Claude Lacoste, président de l’ASN, l’a remis ce matin au Premier ministre. A l’issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, l’ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes. L’ASN va donc imposer aux exploitants un ensemble de dispositions et renforcer les exigences de sûreté relatives à la prévention des risques naturels (séisme et inondation), à la prévention des risques liés aux autres activités industrielles, à la surveillance des sous-traitants et au traitement des non-conformités.