
La France est le premier pays au monde en nombre de réacteurs nucléaires en exploitation par habitant : 58 réacteurs pour 66 millions de Français, en 2014. Ces réacteurs sont implantés au sein de 19 centrales nucléaires réparties dans l’Hexagone. Ensemble, elles produisent près de 80% de l’électricité totale produite par la France.
Le parc des centrales nucléaires françaises présente la particularité d’être standardisé : quoique nombreuses et construites en l’espace de plus de 20 ans, elles restent techniquement proches, reposant toutes sur une même technologie : l’eau sous pression. Autre caractéristique : un seul et même industriel, EDF (Electricité de France) les exploite. De même, la conception et la construction des centrales nucléaires ont principalement été réalisées par une société unique, AREVA NP, redevenue depuis janvier 2018 la société Framatome.
La responsabilité des activités à risque incombe à ceux qui les entreprennent. En France, c’est EDF, l’exploitant, qui est le premier responsable de la sûreté des centrales nucléaires. Il s’agit pour le groupe de mettre en œuvre les dispositions qui permettront de garantir leur bon fonctionnement, d’éviter les accidents et de gérer les éventuels incidents de manière à en minimiser les conséquences.
L’ASN, Autorité administrative indépendante
Pour s’assurer qu’EDF exerce sa responsabilité d’exploitant et respecte les exigences de la réglementation en matière de sûreté nucléaire, l’État a chargé une autorité administrative indépendante, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), de le contrôler. Historiquement, le contrôle visait à s’assurer de la conformité technique des installations et des activités. Mais son champ d’action s’est élargi. Aujourd’hui, le contrôle englobe également les facteurs organisationnels et humains : il prend en compte les comportements individuels et collectifs et le management, par exemple. Il prend également en compte les aspects environnementaux ainsi que la radioprotection des travailleurs.
L’ASN dispose d’une direction opérationnelle, la direction des centrales nucléaires. Celle-ci s’appuie sur une équipe d’inspecteurs affectés notamment au contrôle des installations nucléaires productrices d’électricité.
Les événements significatifs doivent être rendus publics
En plus des éléments recueillis lors de ses inspections, l’ASN dispose de données fournies par l’exploitant conformément à la procédure réglementaire de déclaration des événements significatifs. EDF est tenu de déclarer à l’ASN tout événement significatif qui surviendrait au sein de ses installations nucléaires. Ainsi l’ASN peut vérifier qu’EDF a analysé les problèmes de manière pertinente et que les mesures ont été prises pour corriger la situation et éviter que l’événement ne se reproduise.