Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 24/04/2019 à 16:49

Note d'information

Civaux : prévention des risques de pollution de la Vienne

L’ASN a adopté le 18 avril 2019 une décision imposant à EDF de mettre en œuvre des dispositions de prévention des risques de pollution sur la centrale nucléaire de Civaux. Cette décision fait suite à la situation insatisfaisante constatée sur cette centrale lors d’une inspection de l’ASN, situation qui pourrait conduire à des écoulements non maîtrisés de substances dangereuses dans la Vienne.

Publié le 17/04/2019 à 09:30

Note d'information

Belleville-sur-Loire : surveillance renforcée maintenue

Au vu des résultats de la surveillance renforcée de la centrale nucléaire de Belleville qu’elle mène depuis septembre 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) constate que l’état des installations et les pratiques en matière de sûreté se sont de manière générale améliorés en 2018, notamment en matière de gestion des écarts et de qualité des informations transmises à l’ASN. Elle considère néanmoins que les progrès constatés restent à consolider et que les performances en conduite des installations doivent encore s’améliorer.

Publié le 26/03/2019 à 14:00

Note d'information

Soudures de l'EPR : l’ASN réunira le 9 avril son groupe permanent d’experts

L’ASN réunira le 9 avril 2019 son groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) au sujet de la démarche proposée par EDF pour traiter les écarts affectant les soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville. L’ASN prendra ensuite position sur la démarche d’EDF.

Publié le 15/03/2019 à 14:31

Communiqué de presse

Groupes électrogènes de secours à moteur diesel : défaut de résistance au séisme

EDF a déclaré en 2017 un événement significatif pour la sûreté portant sur l’absence de démonstration de résistance au séisme des ancrages dans le génie civil de systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) de de ses réacteurs électronucléaires de 1300 MWe. L’ASN avait classé cet événement au niveau 2 sur l’échelle INES.

Publié le 27/02/2019 à 10:26

Note d'information

EPR de Flamanville : mise en demeure de l'ASN

Par décision du 25 février 2019, l’ASN met en demeure EDF de produire et de conserver les preuves de la qualification des matériels du réacteur EPR de Flamanville.

Publié le 27/02/2019 à 10:16

Note d'information

Diesels d'ultime secours

L’ASN a décidé de modifier le calendrier de mise en service des groupes électrogènes à moteur diesel d’ultime secours (DUS) compte tenu des difficultés rencontrées par EDF lors des opérations de construction.

Publié le 27/02/2019 à 09:57

Note d'information

Fessenheim : modification de prescriptions

L’ASN a modifié certaines prescriptions qui ne sont plus adaptées à la situation de la centrale nucléaire de Fessenheim compte tenu de la perspective d’arrêt définitif de ces réacteurs.