Avis d'incident hors installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités industrielles ou de recherche hors installations nucléaires.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 14/11/2019

ADEKWATT ENERGIES - 75000 Paris - Paris (75)

Déclaration de vol d’un détecteur de plomb

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 29 octobre 2019, par la société ADEKWATT ENERGIES du vol de l’un de ses appareils d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil contient une source de cadmium 109 d’une activité nominale de 370 MBq.

Publié le 28/02/2019

LDT DIAGNOSTICS - 75000 Paris - Paris (75)

Déclaration de vol d’un détecteur de plomb

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 18 février 2019, par la société LDT DIAGNOSTICS du vol d’un de ses appareils d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil contient une source de cobalt 57 d’une activité nominale de 444 MBq.

Publié le 25/07/2017

SNCF - 75000 Paris - Paris (75)

Perte d’intégrité de sources radioactives contenant du tritium

A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a déclaré le 29 mai 2017 un événement significatif de radioprotection (ESR) relatif à la perte de confinement de sources radioactives scellées contenant du tritium et à la dispersion de radionucléides susceptible d’avoir exposé, à des doses faibles et en tout état de cause inférieures aux seuils réglementaires, des travailleurs ainsi que des personnes du public.