Avis d'incident hors installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités industrielles ou de recherche hors installations nucléaires.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 01/08/2019

Institut Paoli Calmettes

Dépassement de la limite annuelle réglementaire d’exposition aux rayonnements ionisants

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée par le Centre de Lutte contre le Cancer - Institut Paoli-Calmettes (13), le 24 juin 2019, du dépassement de la limite annuelle d’exposition aux rayonnements ionisants de travailleur non susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants du fait de leur activité.

Publié le 22/07/2019

CHU de TOULOUSE – Hôpital PURPAN - 31000 Toulouse - Haute-Garonne (31)

Rejets d’effluents gazeux - CHU de TOULOUSE – Hôpital PURPAN

Le 2 juillet 2019, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse a déclaré à l’ASN un événement significatif de radioprotection relatif au dépassement d’une limite annuelle de rejet en effluents gazeux concernant la plateforme de fluoration située sur le site de l’hôpital de Purpan. Cette plateforme utilise un cyclotron pour produire des radionucléides aux fins de mise au point et de préparation de radiotraceurs destinés à la recherche préclinique et sur l’homme.

Publié le 06/05/2019

Centre régional de lutte contre le cancer François Baclesse - 14000 Caen - Calvados (14)

Irradiation incidentelle d’un travailleur d’une entreprise extérieure

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée le 23 avril 2019 par le centre régional de lutte contre le cancer François Baclesse (CFB) d’un événement survenu dans le service de radiothérapie externe.

Publié le 06/05/2019

Institut Bergonié - 33000 Bordeaux - Gironde (33)

Fuite d’une canalisation transportant les effluents radioactifs

Le 11 avril 2019, l’Institut Bergonié à Bordeaux a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la radioprotection relatif à une fuite observée sur une canalisation transportant des effluents radioactifs sortant des chambres d’hospitalisation utilisées pour les traitements par radiothérapie interne vectorisée (RIV).