Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’incident relatifs aux installations nucléaires de base (INB) et au transport de substances radioactives classés sur l’échelle INES et ayant fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 19/01/2018

Anomalie générique

Corrosion des vases d’expansion des groupes électrogènes de secours classé au niveau 1

L’ASN classe au niveau 1 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté portant sur l’absence de démonstration de résistance au séisme des vases d’expansion des diesels de secours du fait de défauts liés à un phénomène de corrosion.

Publié le 19/01/2018

Anomalie générique

Corrosion des vases d’expansion des groupes électrogènes de secours classé au niveau 2

L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté portant sur l’absence de démonstration de résistance au séisme des vases d’expansion des diesels de secours du fait de défauts liés à un phénomène de corrosion.

Publié le 19/01/2018

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une procédure de contrôle des matériels [...]

Le 18 octobre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’émission du signal d’arrêt automatique du réacteur 2.

Publié le 19/01/2018

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l'inétanchéité d’une traversée de l’enceinte de confinement du réacteur 3

Le 15 janvier 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’inétanchéité d’une tuyauterie traversant l’enceinte de confinement du réacteur 3.

Publié le 19/01/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation [...]

Le 28 décembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 à la suite de l’indisponibilité du système de filtration d’iode en salle de commande de ce réacteur.

Publié le 19/01/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Ancrages des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel

EDF a déclaré en 2017 un événement significatif pour la sûreté portant sur l’absence de démonstration de résistance au séisme des ancrages dans le génie civil des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) de ses réacteurs électronucléaires. L’ASN a classé cet événement au niveau 2 sur l’échelle INES.

Publié le 05/01/2018

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne du système d’injection de sécurité du réacteur 3

Le 30 décembre 2017, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne du système d’injection de sécurité du circuit primaire du réacteur 3, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Publié le 29/12/2017

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l'indisponibilité d’une pompe du système de refroidissement

Le 27 décembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une indisponibilité d’une pompe du système de refroidissement du réacteur à l’arrêt.

Publié le 29/12/2017

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Absence de qualification d’un procédé de soudage

Le 22 décembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Penly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté datant de novembre 2016, relatif à l’absence de qualification d’un procédé de soudage nécessaire au remplacement d’une pompe du système d'aspersion d'eau dans l'enceinte du réacteur 2 (système EAS).

Publié le 28/12/2017

Usines de fabrication de combustibles nucléaires Areva NP (Romans-sur-Isère) - Fabrication de substances radioactives - FBFC

Non-respect de règles de maîtrise de la criticité

La société AREVA NP a déclaré le 27 décembre 2017 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect de règles de maîtrise de la criticité. L’événement est survenu le 24 décembre 2017 dans son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Publié le 28/12/2017

Usine de traitement des combustibles irradiés (UP2 400) - Transformation de substances radioactives - AREVA

Non-respect de dispositions de prévention du risque d’échauffement de solutions [...]

Le 21 novembre 2017, AREVA NC a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la durée autorisée par les règles générales d’exploitation (RGE) concernant l’arrêt du dispositif d’agitation de solutions de produits de fission entreposées dans la cuve 2720-20 de l’atelier de « haute activité pour le traitement des produits de fission » (HAPF).

Publié le 19/12/2017

Centrale nucléaire de Fessenheim - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Perte du confinement dynamique de locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires

Le 7 décembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la perte du confinement dynamique de certains locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires.

Publié le 15/12/2017

Leca et Star - Utilisation de substances radioactives - CEA

Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 6 décembre 2017, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du non-respect d’une règle destinée à la maîtrise du risque de criticité, préalablement au transfert de matières fissiles entre deux cellules du laboratoire STAR de l’installation nucléaire de base no 55.

Publié le 15/12/2017

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Découverte tardive de l'indisponibilité d’un capteur de niveau

Le 7 décembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’identification tardive de l’indisponibilité d’un capteur de niveau d’un générateur de vapeur du réacteur 3.

Publié le 15/12/2017

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité du circuit d’injection de sécurité à haute pression

Le 20 juin 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux voies du circuit d’injection de sécurité à haute pression du réacteur 4.