Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 02/12/2019

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Événement significatif de sûreté de niveau 2 à la centrale de Golfech

Le 11 octobre 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation lors des opérations de vidange du circuit primaire du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech.

Publié le 29/11/2019

Installation d'assainissement et de récupération de l'uranium (SOCATRI) - Usine - Orano Cycle

Non mise en service d’un système automatique de détection et de coupure sismique

La société Orano Cycle a déclaré le 28 novembre 2019 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) de l’INB no138 et des dispositions définies dans le cadre des évaluations complémentaires de sûreté portant sur le système de détection et de coupure sismique.

Publié le 29/11/2019

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Réalisation d’un essai périodique sans respecter les RGE de l’installation

Le 22 novembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la réalisation d’une activité de réglage des chaînes de mesure du flux neutronique du cœur du réacteur sans respecter les règles générales d’exploitation du réacteur 2.

Publié le 26/11/2019

Anomalie générique

Défauts de résistance au séisme de matériels des groupes électrogènes de secours à moteur [...]

EDF a déclaré le 30 octobre 2019 un événement significatif pour la sûreté relatif à des défauts de résistance au séisme de certains matériels contribuant au fonctionnement des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) de plusieurs de ses réacteurs de 900 MWe.

Publié le 26/11/2019

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 18 novembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 à la suite de l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.

Publié le 25/11/2019

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire du réacteur 5

Le 15 novembre 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire du réacteur 5.

Publié le 25/11/2019

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2

Le 4 novembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2, à la suite de l’injection involontaire de bore dans les tuyauteries du circuit primaire du réacteur lors de la réalisation d’un essai périodique du circuit d’injection de sécurité.

Publié le 25/11/2019

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des RGE relatives à la concentration en bore du circuit primaire

Le 18 novembre 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin, portant sur le dépassement de la concentration maximale en bore autorisée dans le circuit primaire.

Publié le 19/11/2019

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure de référence du niveau de la cuve

Le 13 novembre 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir définie par les règles générales d’exploitation en cas d’indisponibilité d’un capteur de mesure de référence du niveau de la cuve du réacteur 1.

Publié le 18/11/2019

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Ouverture intempestive de vannes du circuit de contournement de la turbine

Le 8 novembre 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à l’ouverture intempestive de vannes du système de contournement de la turbine à l’atmosphère (système GCT-a) pour deux générateurs de vapeur (GV) du réacteur 4 de Paluel.

Publié le 13/11/2019

Usine de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP3 A) - Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Usine de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP2 800) - Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Réalisation de contrôles et essais périodiques au sein des ateliers R2 , T2 et T7

Le 25 octobre 2019, Orano Cycle a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la périodicité de réalisation de plusieurs contrôles et essais périodiques au sein des ateliers R2, T2 et T7.

Publié le 08/11/2019

Installation d'assainissement et de récupération de l'uranium (SOCATRI) - Usine - Orano Cycle

Non-respect d’une règle d’entreposage d’un fût de déchets radioactifs

La société Orano Cycle a déclaré le 6 novembre 2019 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de criticité[1] sur un entreposage de fûts de déchets de l’INB no138.

Publié le 31/10/2019

Support - Installation de traitement des effluents et d'entreposage de déchets en démantèlement - CEA

Non-respect du délai de réalisation du contrôle externe d’une source scellée radioactive

Le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), exploitant de l’INB 166 à Fontenay aux Roses, a déclaré le 24 octobre 2019 à l’ASN un événement significatif pour la radioprotection relatif au non-respect du délai de réalisation du contrôle externe d’une source scellée radioactive de l’INB 166.

Publié le 28/10/2019

Atalante - Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

Non réalisation de contrôles périodiques de balises de radioprotection

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le 24 octobre 2019, de la non-réalisation de contrôles périodiques sur certaines balises de radioprotection de l’INB Atalante.

Publié le 25/10/2019

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre

Le 23 octobre 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la température maximale autorisée de l’eau du circuit primaire principal du réacteur 4, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation. Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.