Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 03/03/2021

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Dépassement de l’activité autorisée en gallium-67 dans un laboratoire

CIS bio international, exploitant de l’INB n° 29 à Saclay, a déclaré le 22 février 2021 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de l’activité autorisée en gallium-67 au sein du laboratoire 12.

Publié le 01/03/2021

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Le 16 février 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 concernant un dépassement du délai de repli de ce réacteur requis en cas de cumul d’événements.

Publié le 16/02/2021

Magenta - Réception et expédition de matières nucléaires - CEA

Entreposage non autorisé de matières uranifères métalliques dans un massif d’entreposage

Le 5 février 2021, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’ASN un entreposage non autorisé de matières sous forme d’alliage uranium/aluminium (U-Al) dans un massif d’entreposage de l’installation Magenta, située à Cadarache.

Publié le 12/02/2021

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3

Le 3 février 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 3 concernant un dépassement du délai de repli de ce réacteur requis en cas de cumul d’événements.

Publié le 28/01/2021

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une chaine de mesure neutronique

Le 20 janvier 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un équipement d’instrumentation du système de mesure du flux neutronique du réacteur 2.

Publié le 22/01/2021

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des conditions de mises en œuvre d’une modification temporaire des RGE

Le 12 janvier 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect des conditions de mises en œuvre d’une modification temporaire des règles générales d’exploitation.

Publié le 22/01/2021

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel

Le 13 janvier 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement du délai de réparation d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel.

Publié le 22/01/2021

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-respect d’une consigne de maîtrise de la criticité

La société Framatome a déclaré le 20 janvier 2021 à l'ASN un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de de criticité[1] dans son usine de Romans-sur-Isère.

Publié le 22/01/2021

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité partielle du circuit d’injection de sécurité du réacteur 2

Le 19 janvier 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif relatif à l’indisponibilité partielle du circuit d’injection de sécurité du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, détectée tardivement.

Publié le 07/01/2021

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité prolongée d’un capteur de débit du circuit d’alimentation en eau [...]

Le 31 décembre 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de débit du circuit d’alimentation en eau du générateur de vapeur n° 1 du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Publié le 07/01/2021

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Le 31 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la découverte tardive de l’indisponibilité d’un système contribuant au refroidissement du cœur du réacteur.

Publié le 07/01/2021

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de défauts de montage sur le système d’aspersion de l’enceinte du réacteur 1

Le 31 décembre 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité, depuis plusieurs mois, d’une des deux voies du système d’aspersion de l’enceinte de confinement du réacteur 1.

Publié le 24/12/2020

Anomalie générique

Défauts de résistance au séisme de matériels des groupes électrogènes de secours

Le 14 décembre 2020, EDF a déclaré à l’ASN que de nouveaux défauts de résistance au séisme ont été détectés lors de la poursuite de la réalisation de contrôles prescrits par l’ASN le 19 février 2019 afin de vérifier la conformité des sources électriques de ses centrales nucléaires. Ces défauts concernent 10 réacteurs nucléaires supplémentaires, portant à 37 le nombre de réacteurs affectés.

Publié le 24/12/2020

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de débit

Le 23 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un des capteurs de mesure de débit du circuit d’alimentation normal des générateurs de vapeur (ANG).

Publié le 22/12/2020

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité de la pompe d’injection de secours aux joints des pompes primaires

Le 15 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de la pompe d’injection de secours aux joints des pompes primaires commune aux réacteurs 1 et 2.