Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 10/07/2020

Indisponibilité d’un système de ventilation du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Bugey

Le 2 juillet 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation de l’atmosphère (DVNc) des locaux techniques situés dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) commun aux réacteurs 2 et 3.

Publié le 03/07/2020

Usine Melox : contamination interne d’un travailleur

Le 24 juin 2020, Orano Cycle a déclaré à l’ASN un événement significatif de radioprotection, survenu le 11 février 2020 dans l’installation nucléaire de base 151, dénommée Melox, située à Marcoule (Gard).

Publié le 01/07/2020

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Défaut de position d’une vanne du circuit de traitement et de refroidissement de l’eau

Le 29 juin 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de position d’une vanne du circuit de traitement et de refroidissement de l’eau de la piscine du bâtiment combustible du réacteur 2.

Publié le 30/06/2020

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité

La société Framatome a déclaré le 24 juin 2020 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de de criticité.

Publié le 26/06/2020

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe du circuit d’alimentation de secours

Le 24 juin 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Publié le 26/06/2020

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité prolongée d’un capteur de niveau d’eau dans le circuit primaire du réacteur

EDF a déclaré à l’ASN, le 3 juin 2020, un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un capteur de mesure du niveau d’eau du circuit primaire du réacteur 3, pendant une durée supérieure à celle autorisée par les spécifications techniques d’exploitation (STE) du réacteur. Après investigation, cette déclaration a été complétée le 18 juin 2020.

Publié le 19/06/2020

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours des GV du réacteur 2

Le 12 juin 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 concernant la disponibilité d’une des pompes du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.

Publié le 12/06/2020

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive d’une fuite du circuit primaire survenue à la suite d’une opération de maintenance

Le 10 juin 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une fuite du circuit primaire supérieure au débit autorisé qui s’est produite dans un local au niveau du circuit d’échantillonnage du réacteur 1.

Publié le 10/06/2020

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des dispositions règlementaires

Le 28 mai 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au risque de perte du refroidissement à long terme des réacteurs en cas d’explosion externe.

Publié le 05/06/2020

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux

Le 26 mai 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une sortie du domaine de fonctionnement autorisé par température basse du circuit primaire. Cette sortie du domaine constitue un écart aux règles générales d’exploitation, approuvées par l’ASN, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Publié le 05/06/2020

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Présence de corps migrants ayant entraîné le dysfonctionnement de pompes de refroidissement

Le 11 mai 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la présence de corps migrants ayant entraîné le dysfonctionnement de pompes de refroidissement des réacteurs 1 et 2.

Publié le 05/06/2020

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’eau brute secourue du réacteur 1

Le 26 mai 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’eau brute secourue du réacteur 1.

Publié le 05/06/2020

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une chaîne de mesure neutronique

Le 28 mai 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un matériel d’instrumentation du système de mesure du flux neutronique du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly.

Publié le 05/06/2020

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Système d’isolement automatique de la vidange - piscine d’entreposage des assemblages de combustible

Le 27 mai 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité partielle du système d’isolement automatique de la vidange de la piscine d’entreposage des assemblages de combustible du réacteur 1, actuellement à l’arrêt dans le cadre de sa deuxième visite décennale.

Publié le 26/05/2020

Centraco - Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

Départ de feu dans le sas d’introduction des déchets du four d’incinération

Le 12 mai 2020, la société Cyclife France a déclaré à l’ASN un départ de feu sur un colis de déchets en cours d’introduction dans le four d’incinération de Centraco, qui a entrainé la mise en service du système d’aspersion d’eau et du système d’extinction à l’azote du local.