Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’incident relatifs aux installations nucléaires de base (INB) et au transport de substances radioactives classés sur l’échelle INES et ayant fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 11/10/2018

Eole - Réacteur de recherche - CEA

Minerve - Réacteur de recherche - CEA

Non-respect de deux règles de sûreté lors d’un transport de substances radioactives

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 2 octobre 2018 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) que, lors d’un transport de substances radioactives interne au centre de Cadarache, deux exigences de sûreté concernant ce type de transport n’avaient pas été respectées.

Publié le 09/10/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire du réacteur de Bugey 3

Le 2 octobre 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire du réacteur 3 en raison d’une erreur de manœuvre d’une vanne.

Publié le 04/10/2018

Usines de fabrication de combustibles nucléaires Framatome (Romans-sur-Isère) - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Dépassement de la limite de masse de matière uranifère fissile autorisée sur une unité de travail

La société FRAMATOME a déclaré le 27 septembre 2018 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à un dépassement de limite de masse de matière uranifère fissile autorisée sur une unité de travail dans son usine de fabrication de combustible située dans la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Publié le 27/09/2018

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité d’un des ventilateurs

Le 21 septembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l'ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité d’un des deux ventilateurs d’extraction d’air du bâtiment combustible pendant une opération de manutention de combustible.

Publié le 18/09/2018

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Saint-Alban - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Risque de blocage de grappes de commande des réacteurs de 1300 MWe

EDF a déclaré à l’ASN le 14 février 2018 un événement significatif pour la sûreté relatif à un risque de blocage de grappes de commande dû à l’usure prononcée des manchettes thermiques des couvercles des cuves du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire et du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban.

Publié le 17/09/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’un dispositif d’arrêt des pompes primaires

Le 7 septembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif portant sur l’indisponibilité d’un dispositif d’arrêt des pompes primaires.

Publié le 14/09/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité du système d’alimentation de secours en eau des GV

Le 5 septembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif portant sur l’indisponibilité partielle du système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (1) du réacteur 2.

Publié le 13/09/2018

Usines de fabrication de combustibles nucléaires Framatome (Romans-sur-Isère) - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Entreposage de matière uranifère sur un emplacement non régulièrement autorisé

Le 6 septembre 2018, Framatome a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’entreposage de matière uranifère sur un emplacement n’ayant pas été préalablement autorisé conformément aux règles applicables internes à l’installation.

Publié le 13/09/2018

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Ventilateur du système de refroidissement d’un groupe électrogène de secours

Le 6 septembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une non qualité de maintenance portant sur un ventilateur du système de refroidissement d’un groupe électrogène de secours du réacteur 4.

Publié le 12/09/2018

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système de ventilation du bâtiment contenant le réacteur 6

Le 28 août 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du système de ventilation du bâtiment contenant le réacteur 6.

Publié le 11/09/2018

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation sur le réacteur 1

Le 29 août 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité temporaire de la fonction borication sur le réacteur 1.

Publié le 04/09/2018

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible

Le 29 août 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du refroidissement du circuit de traitement et réfrigération de l’eau de la piscine d’entreposage du combustible du réacteur 1.

Publié le 04/09/2018

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Absence de supports de tuyauteries du circuit de refroidissement à l’arrêt [...]

Le 14 août 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à l’absence de supports de tuyauteries sur les deux voies du circuit de refroidissement à l’arrêt (RRA)[1] du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel. L’absence de ces supports aurait pu, en cas de séisme, entrainer la perte du circuit RRA.

Publié le 03/09/2018

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’injection de sécurité (RIS)

Le 31 août 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’injection de sécurité du réacteur 3, en raison d’un évent non fermé sur un filtre de sa caisse à huile.

Publié le 23/08/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des modalités de fonctionnement du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI)

Le 13 août 2018, la centrale nucléaire de Bugey a détecté que le fonctionnement dit « mutualisé » du système RRI pour les réacteurs 4 et 5 ne respectait pas les exigences liées à sa mise en œuvre définies par les règles générales d’exploitation.