Guide de l'ASN n°29 : La radioprotection dans les activités de transport de substances radioactives

Publié le 17/07/2023

Pour les professionnels

Les marchandises dangereuses susceptibles d’être transportées sur la voie publique sont réparties par la réglementation en neuf « classes », en fonction de la nature du risque associé (par exemple : matières explosibles, toxiques, inflammables, etc.). La classe 7 concerne les substances radioactives.

Guide de l'ASN n°29 : La radioprotection dans les activités de transport de substances radioactives. Mise à jour juillet 2023.

Environ 770 000 transports de substances radioactives ont lieu chaque année en France. Cela correspond à environ 980 000 colis de substances radioactives. Les transports de substances radioactives s’effectuent très majoritairement par voie routière, mais les autres modes de transport (voie ferrée, maritime, fluviale ou aérienne) sont également concernés. Ces transports sont associés à trois secteurs d’activité : l’industrie et la recherche non nucléaires, le secteur médical et l’industrie nucléaire.

En France, le plus grand pourcentage des colis transportés, environ 57 %,  est à destination de l’industrie ou de la recherche non nucléaires (secteurs dits du « nucléaire de proximité »), souvent pour des appareils mobiles contenant des sources radioactives (appareils de gammagraphie, détecteurs de plomb dans les peintures, etc.). Environ un tiers des colis transportés (31 %) sont utilisés dans le secteur médical : il s’agit d’approvisionner les centres de soins en sources radioactives à usage médical, par exemple des produits radiopharmaceutiques. Enfin, 12 % des colis transportés en France sont en lien avec l’industrie nucléaire, nécessaires aux différentes étapes du « cycle du combustible ».

Mise à jour juillet 2023.

2023 Révision du guide n 29.pdf (PDF - 909.47 Ko )

Date de la dernière mise à jour : 19/10/2023