CENTRALE NUCLÉAIRE DE PENLY La centrale nucléaire de Penly, exploitée par EDF dans le département de la Seine‑Maritime sur le territoire de la commune de Penly, à 15 km au nord‑est de Dieppe, est constituée de deux REP d’une puissance de 1 300 MWe chacun, mis en service entre 1990 et 1992. Le réacteur 1 constitue l’INB 136, le réacteur 2 l’INB 140. L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Penly en matière de sûreté nucléaire se distinguent favorablement par rapport à l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF, et que ses performances en matière de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent globalement cette appréciation générale. En matière de sûreté nucléaire, l’ASN estime que les performances de la centrale nucléaire, dont notamment la rigueur d’exploitation, sont en léger progrès. Toutefois, quelques fragilités persistent. En effet, de nombreux événements significatifs pour la sûreté (ESS) sont dénombrés, notamment liés à des lacunes dans la gestion de la configuration de l’installation (lignage ou condamnation), des défaillances de communication au sein du collectif de conduite (facteurs organisationnels et humains – FOH) et dans l’exhaustivité des documents d’exploitation. L’ASN estime qu’une vigilance particulière doit être portée sur la qualité de la préparation des activités et des documents associés aux activités d’exploitation courante (essais périodiques, lignages, etc.) et sur l’amélioration de la prise en compte des FOH. En ce qui concerne la maintenance, l’ASN considère que l’organisation mise en place est robuste et permet de garantir la conformité et le maintien en bon état général des matériels. Cependant, l’ASN a constaté des lacunes dans les gammes et procédures utilisées, conduisant à des erreurs lors des opérations de maintenance. Les efforts doivent être poursuivis afin de limiter ces erreurs dues à des défauts d’ergonomie ou de complétude des documents. Par ailleurs, la superposition calendaire des deux arrêts de réacteur sur la deuxième partie de l’année 2024 a mis en exergue des fragilités dans la réalisation et la traçabilité des opérations visant à garantir la conformité des installations. Une attention particulière sera apportée par l’ASNR sur ces points en 2025, notamment pour le redémarrage du réacteur 2 à l’issue de sa visite décennale. Dans le domaine de la radioprotection, l’ASN considère que des progrès ont été réalisés en matière d’organisation, notamment dans le cadre de la poursuite du déploiement des pôles de compétence en radioprotection. Les inspections menées ont permis de constater un bon niveau de suivi de l’état des installations. L’ASN considère que le site doit poursuivre les efforts engagés pour la prévention du risque de contamination, et être vigilant sur les processus à fort enjeu de radioprotection (tirs radios, balisage des zones orange), pour lesquels des fragilités sont apparues en fin d’année. Concernant la protection de l’environnement, l’ASN considère que la centrale nucléaire de Penly dispose d’une organisation robuste pour la gestion et la surveillance des rejets dans l’environnement. L’ASN a pu observer, dans le cadre d’un exercice inopiné, une organisation réactive et adaptée des équipes d’EDF pour la mise en œuvre des moyens mobiles de prélèvement et de mesure dans l’environnement. De plus, l’amélioration des dispositions prises pour maîtriser les rejets de gaz appauvrissant la couche d’ozone semble pérenne. En matière d’inspection du travail, l’ASN constate que les exigences de sécurité sont globalement connues et respectées par les intervenants. Cependant, les contrôles ont ponctuellement mis en évidence des écarts concernant la prévention des risques vitaux (tels que la prévention du risque de chute de hauteur et ceux liés aux activités de levage), ainsi que sur l’aération des locaux de travail. L’ASNR sera ainsi particulièrement attentive aux actions engagées pour renforcer les mesures de prévention de ces risques. RÉACTEUR EPR – FLAMANVILLE 3 En construction depuis septembre 2007, le réacteur EPR de Flamanville a été mis en service le 8 mai 2024, à la suite de l’autorisation de l’ASN. La première réaction nucléaire en chaîne est intervenue le 3 septembre 2024, et le réac‑ teur a fait l’objet d’un premier couplage au réseau natio‑ nal d’électricité le 21 décembre 2024. À la fin de l’année 2024, le réacteur poursuivait ses essais de démarrage. Concernant les opérations préalables à la mise en service, l’ASN considère qu’un travail important a été mené par EDF pour aboutir à la délivrance de l’autorisation de mise en service du réacteur. L’ASN a consolidé sa position sur la base en particulier du contrôle des essais de démarrage, de l’état d’achèvement des installations, de l’aptitude à l’exploitation, ainsi que de l’évaluation de la conformité des équipements sous pression nucléaires (ESPN). La finalisation du programme d’essais de démarrage préalables à la mise en service a fait l’objet de deux inspections dédiées, et le bilan des résultats de ces essais a fait l’objet d’une instruction par l’ASN. Par ailleurs, conformément à la demande formulée par l’ASN, EDF a réalisé plusieurs essais périodiques complémentaires permettant de s’assurer que les critères de sûreté, vérifiés lors d’essais réalisés parfois il y a plusieurs années, étaient toujours respectés. En ce qui concerne l’achèvement de l’installation, EDF a rendu compte à l’ASN de l’avancement de ses actions de façon quasi quotidienne jusqu’à la mise en service du réacteur. De plus, l’ASN a mené deux inspections dédiées à la préparation du combustible en préalable au chargement et à la mise en service de la zone contrôlée, ainsi qu’une campagne de six inspections sur la préparation et la réalisation du chargement du combustible dans la cuve du réacteur. La préparation des équipes appelées à exploiter le réacteur a fait l’objet d’une inspection renforcée. Cette inspection, mobilisant six inspecteurs de l’ASN et un expert de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) durant deux jours, a permis notamment de s’assurer de la mise en œuvre des dispositions prises par EDF en réponse aux demandes de l’ASN formulées à l’issue de l’inspection de 74 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2024 Panorama régional de la sûreté nucléaire et de la radioprotection NORMANDIE
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