RAPPORT DE L’ASN 2024

L’ASN a relevé un retard du dépôt des dossiers liés aux conséquences sur les activités de l’usine W du projet d’augmentation de capacité de l’usine GB II Nord. Orano a modifié l’ordonnancement de ces projets et l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) sera attentive aux conditions de réalisation des chantiers dans l’usine W, tout comme aux modalités de gestion de l’uranium appauvri sur le site si un décalage de capacité de production venait à se maintenir entre l’usine W et l’usine d’enrichissement GB II. Usines Orano de fluoration de l’uranium Conformément à la prescription de l’ASN, les installations de fluoration les plus anciennes ont définitivement été mises à l’arrêt en décembre 2017. Les installations arrê‑ tées ont depuis été vidangées de la majorité de leurs subs‑ tances dangereuses et sont en cours de démantèlement. Le démantèlement de l’INB 105 est autorisé par le décret n° 2019‑1368 du 16 décembre 2019 et doit aboutir d’ici au 31 décembre 2034. Les principaux enjeux associés sont liés aux risques de dissémination de substances radioactives, ainsi que d’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants et de criticité, en raison de substances uranifères résiduelles présentes dans certains équipements. L’ASN relève que les opérations de démantèlement pour la partie INB prennent du retard en raison de difficultés opérationnelles. À la suite des demandes et contrôles de l’ASN, l’exploitant a engagé des actions visant à commencer le transfert des substances radioactives et dangereuses des aires 61 et 79 vers des entreposages du site aux normes contemporaines de sûreté. La vacuité des aires 61 et 79 de l’INB 105 n’a cependant pas été atteinte fin 2024 comme prévu. En effet, les opérations de reconditionnement nécessaires et les modalités de transport interne ont démarré tardivement et avec des moyens techniques parfois inadaptés, même si Orano a progressivement mis en service en 2024 divers équipements aptes à améliorer le conditionnement des matières pour leur transfert dans les parcs d’entreposage du site. L’ASNR poursuivra un contrôle renforcé de ces opérations et attend dorénavant d’Orano un pilotage technique et calendaire rigoureux du projet. L’ASN considère que le niveau de sûreté de l’usine de fluoration de l’uranium Philipe Coste est satisfaisant. L’ASN a contrôlé en 2024 l’avancement de la modernisation des fonctions support. Ainsi, le chantier pour remplacer l’ancienne installation de traitement de surface et celui pour remplacer l’installation de conditionnement des fluorines en ligne ont été lancés. En revanche, le projet de conception des unités de traitement des effluents non uranifères n’a pas encore abouti. Usine d’enrichissement Georges Besse I Constituant l’INB 93, l’installation d’enrichissement de l’ura‑ nium Georges Besse I (Eurodif) était principalement com‑ posée d’une usine de séparation des isotopes de l’uranium par le procédé de diffusion gazeuse. À la suite de l’arrêt de la production de cette usine en mai 2012, l’exploitant a mis en œuvre, de 2013 à 2016, les opérations de « rinçage intensif suivi de la mise “en air” » (opération Prisme). Ces opérations ont permis d’extraire la quasi‑totalité de l’uranium résiduel déposé dans les barrières de diffusion. Désormais, le principal risque résiduel de l’INB 93 est lié aux conteneurs d’UF6 des parcs d’entreposage, appartenant encore au périmètre de l’installation. Ces parcs devraient être rattachés à court terme aux Parcs uranifères du Tricastin (INB 178). Le décret prescrivant à Orano de procéder aux opérations de démantèlement de l’usine Georges Besse I a été publié le 5 février 2020. Les enjeux du démantèlement concernent notamment le volume important de déchets de très faible activité (TFA) produits, dont 160 000 tonnes de déchets métalliques qui font l’objet d’études spécifiques. En 2024, l’exploitant a poursuivi les opérations préparatoires au démantèlement, en réalisant des investigations dans les équipements afin de renforcer la connaissance de la contamination résiduelle présente, en démontant certains équipements et en engageant les travaux associés au futur atelier où seront découpés et conditionnés en colis les 1 400 diffuseurs de l’installation. Par ailleurs, l’ASN a donné en 2024 son accord pour la déconstruction des deux tours aéroréfrigérantes de l’installation. Les opérations de déconstruction de ces tours, par « grignotage » mécanique, devraient débuter en 2025. L’ASN considère que les opérations de démantèlement de l’INB 93 ont été menées en 2024 dans des conditions de sûreté et de radioprotection satisfaisantes. Usine d’enrichissement Georges Besse II Constituant l’INB 168, l’usine Georges Besse II (GB II) est l’installation d’enrichissement du site depuis l’arrêt de l’usine Georges Besse I. Elle met en œuvre la séparation des isotopes de l’uranium par le procédé de centrifugation. Les installations de l’usine ont présenté en 2024 un niveau de sûreté satisfaisant. Les technologies mises en œuvre dans l’installation permettent d’atteindre des objectifs de sûreté, de radioprotection et de protection de l’environnement élevés. Les pertes de fluides frigorigènes dans l’atmosphère ont nettement diminué en 2024 par rapport à 2023, mais les chaleurs ont été moins extrêmes. Orano a initié en 2022 le projet d’extension de l’usine d’enrichissement GB II Nord en vue d’augmenter ses capacités de production par l’ajout de modules de centrifugation. Le projet d’extension de l’usine Nord de GB II a fait l’objet d’une concertation préalable du 1er février au 9 avril 2023 organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP). Orano a déposé en juin 2023 le dossier de demande de modification substantielle pour réaliser cette extension. Ce projet d’extension a fait l’objet d’une enquête publique en avril 2024 et les travaux de construction ont débuté en septembre 2024. L’ASN a mené une première inspection en décembre qui s’est avérée satisfaisante. Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2024 43 Panorama régional de la sûreté nucléaire et de la radioprotection AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

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