RAPPORT DE L’ASN 2024

Depuis quelques années et à la demande de l’ASN, EDF mène des actions pour accroître sa maîtrise du risque de pollu‑ tion en travaillant à améliorer le confine‑ ment des substances liquides dangereuses sur ses sites. 2.6.3 L’évaluation de la maîtrise des impacts environnementaux et sanitaires et des risques non radiologiques L’ASN contrôle les dispositions organi‑ sationnelles et matérielles mises en place par EDF pour prévenir les risques non radiologiques et les pollutions liquides pouvant être induits par les substances dangereuses présentes dans ses instal‑ lations. Elle contrôle également celles destinées à garantir la maîtrise des incon‑ vénients issus de l’exploitation des instal‑ lations tels que les prélèvements en eau, les rejets d’effluents dans le milieu natu‑ rel et les risques pathogènes. Comme chaque année, l’ASN a mené en 2024 des inspections sur ces disposi‑ tions. En particulier, l’ASN a mené une campagne d’inspections renforcées au sein des centrales nucléaires de Golfech, du Blayais et de Civaux sur les thèmes de la maîtrise du confinement liquide en cas de déversement d’une substance liquide dangereuse ou radioactive, ainsi que de la conformité réglementaire et des performances environnementales. Concernant la maîtrise du confinement liquide, l’ASN considère que les sites doivent encore progresser dans la mise en œuvre des actions associées aux contrôles préalables des moyens et ouvrages de confinement qui sont actuellement utili‑ sés, à la déclinaison de la documentation opérationnelle en cas de crise, ainsi qu’à la sensibilisation et à la formation des acteurs concernés. Par ailleurs, les inspecteurs ont souligné, pour chacune des centrales concernées, la nécessité de vérifier sur le terrain les hypothèses prises en compte pour le dimensionnement des dispositions pérennes de confinement liquide mises en œuvre pour répondre aux exigences fixées par la décision n° 2013-DC-0360 de l’ASN du 16 juillet 2013. Enfin, l’ASN a relevé que certaines ins‑ tallations en lien avec le traitement de l’eau ou des effluents font l’objet de pro‑ grammes de rénovation ou de diagnos‑ tics visant à identifier à court terme les améliorations à apporter. À cet égard, les inspecteurs considèrent qu’EDF doit intégrer davantage, dans ses diagnostics et programmes de rénovation, les objec‑ tifs de réduction de consommation d’eau et de rejet d’effluents. Plus généralement, l’ASN souligne l’importance que chaque site associe, aux choix d’exploitation ou de maintenance de ses installations, une vision prospective prenant en compte les évolutions hydro‑climatiques et la sensi‑ bilité de la ressource en eau, afin d’iden‑ tifier les mesures d’atténuation possibles des impacts sur cette ressource. D’une manière plus générale, l’ASN a constaté en 2024 que, si la gestion des rejets reste globalement maîtrisée, la situa‑ tion dans ce domaine est plus contrastée qu’en 2023. En effet, les écarts portants sur le non‑respect des modalités de contrôles et de surveillance des effluents ou de l’envi‑ ronnement fixées par l’ASN ont augmenté en 2024. Par exemple, le nombre d’évé‑ nements associés au contournement des voies normales de rejet des effluents a plus que doublé entre 2023 et 2024. L’ASNR sera particulièrement vigilante aux actions mises en œuvre par EDF pour corriger ces écarts et les prévenir à l’avenir. En matière de gestion des déchets, la ten‑ dance générale à l’amélioration observée depuis 2022 se poursuit en 2024. Toutefois, les contrôles menés par l’ASN relèvent encore des cas de non‑respect des référen‑ tiels d’exploitation, en particulier concer‑ nant les durées d’entreposage et la tenue des inventaires, ainsi que des entrepo‑ sages non‑conformes. Plus largement, l’ASN relève sur de nombreux sites une saturation des espaces d’entreposage des déchets à conditionner dans les bâtiments prévus à cet effet, rendant plus complexe leur gestion. GRAPHIQUE 6 Dose collective pour une heure de travail en zone contrôlée (en µSv) 5,0 5,2 5,4 5,6 5,8 6,0 6,2 6,4 6,6 6,8 7,0 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 6,55 6,20 6,43 5,39 5,85 5,87 5,45 5,80 5,40 5,98 5,96 Ce graphique intègre les données de la centrale nucléaire de Fessenheim jusqu'en 2020 et n'intègre pas les données du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville en 2024. Source : EDF GRAPHIQUE 5 Dose collective moyenne par réacteur (Homme.Sv/réacteur) 0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 0,72 0,71 0,61 0,74 0,61 0,73 0,68 0,74 0,75 Ce graphique intègre les données de la centrale nucléaire de Fessenheim jusqu'en 2020 et n'intègre pas les données du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville en 2024. 0,76 0,67 Source : EDF Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2024 323 01 03 04 07 09 11 12 13 14 15 AN Les centrales nucléaires d’EDF 05 06 02 08 10

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