RAPPORT DE L’ASN 2024

Dans sa position, l’ASN a attiré l’attention d’EDF sur les particularités des réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey, de conception antérieure à celle des autres réac‑ teurs de 900 MWe, qui doivent faire l’objet d’une démarche spécifique de réexamen. Elle a également souligné, au regard des enseignements des fissures de corrosion sous contrainte découvertes depuis 2021, qu’EDF doit amélio‑ rer ses démarches de vérification dans les zones où aucun mode de dégradation n’est redouté. Comme pour les réexamens périodiques précédents, afin de tirer parti du caractère standardisé de ses 32 réacteurs de 900 MWe, EDF prévoit d’effectuer ce cinquième réexamen périodique en deux temps: • une phase de réexamen périodique dite « générique », qui porte sur les sujets communs à l’ensemble des réac‑ teurs de 900 MWe, tant pour la maîtrise des risques que pour la maîtrise des inconvénients présentés par les installations. Cette approche générique permet de mutualiser les études de la maîtrise du vieillissement, de l’obsolescence et de la conformité des installations, ainsi que celles portant sur la réévaluation de sûreté et sur la conception des éventuelles modifications des installations ; • une phase de réexamen périodique dite «spécifique», qui porte sur chaque réacteur individuellement, et qui s’éche‑ lonnera entre 2030 et 2041. Cette phase permettra d’inté‑ grer les caractéristiques particulières de l’installation et de son environnement, telles que, par exemple, le niveau des agressions naturelles à considérer, les spécificités du ter‑ ritoire, les autres usages de la ressource en eau et l’état de chaque installation. Avant de prendre position, l’ASN a recueilli l’avis de l’Ins‑ titut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires (GPR) sur le dossier d’orientation d’EDF. L’ASN a également consulté le public, du 15 octobre au 11 novembre 2024, sur son projet de position. En amont, elle a organisé, en partenariat avec l’IRSN et l’Association nationale des comités et commissions locales d’informa‑ tion (Anccli), deux webinaires à destination des membres des commissions locales d’information (CLI) et du public afin de leur permettre de s’approprier les orientations pro‑ posées par EDF, l’expertise réalisée par l’IRSN, ainsi que le projet de position de l’ASN mis en consultation. ♦ GRAVELINES SAINT‑LAURENTDES‑EAUX CHINON BLAYAIS DAMPIERRE‑EN‑BURLY BUGEY CRUAS‑MEYSSE TRICASTIN Saint‑Laurent B1 19/12/1980 Saint‑Laurent B2 11/05/1981 Gravelines 1 13/03/1980 Gravelines 2 26/08/1980 Gravelines 3 12/12/1980 Gravelines 4 14/06/1981 Gravelines 5 28/08/1984 Gravelines 6 10/08/1985 Chinon B1 28/10/1982 Chinon B2 23/09/1983 Chinon B3 18/09/1986 Chinon B4 13/10/1987 Dampierre 1 19/09/1980 Dampierre 2 16/02/1981 Dampierre 3 27/05/1981 Dampierre 4 20/11/1981 Blayais 1 20/05/1981 Blayais 2 27/06/1982 Blayais 3 29/07/1983 Blayais 4 01/05/1983 Tricastin 1 21/02/1980 Tricastin 2 22/07/1980 Tricastin 3 29/07/1980 Tricastin 4 31/05/1981 Cruas 1 02/04/1983 Cruas 2 01/08/1984 Cruas 3 09/04/1984 Cruas 4 01/10/1984 Bugey 2 18/04/1978 Bugey 3 30/08/1978 Bugey 4 16/02/1979 Bugey 5 13/07/1979 Les réacteurs 1 et 2 ont été arrêtés définitivement en 2020. FESSENHEIM DATE DE DÉMARRAGE DES RÉACTEURS DE 900 MWE 32 réacteurs concernés FAITS MARQUANTS 2024 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2024 21

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