RAPPORT DE L’ASN 2024

L’ASN s’investit également dans la pré‑ paration et la réalisation d’exercices de crise ayant un volet de sûreté nucléaire et organisés par d’autres acteurs tels que : ∙ses homologues pour la sécurité nucléaire (Haut Fonctionnaire de défense et de sécu‑ rité – HFDS, auprès du ministre chargé de l’énergie) ou pour les installations relevant de la défense (ASND) ; ∙les instances internationales (AIEA, Commission européenne, Agence pour l’énergie nucléaire – AEN) ; ∙les ministères de la Santé, de l’Inté‑ rieur, etc. L’expérience acquise au cours de ces exer‑ cices doit permettre aux agents de l’ASN de répondre plus efficacement aux situa‑ tions d’urgence réelles. 3.2 Évaluer pour s’améliorer Des réunions d’évaluation sont organi‑ sées immédiatement après chaque exer‑ cice dans chaque centre de crise et à l’ASN quelques semaines après l’exercice. L’ASN veille, avec les autres acteurs, à identifier les bonnes pratiques et les axes d’améliora‑ tion mis en évidence lors de ces exercices. Ces réunions d’évaluation permettent aux acteurs de partager leur expérience dans le cadre d’une démarche participative. Elles ont notamment mis en évidence : ∙l’importance d’avoir des scénarios les plus réalistes possible, en conditions météorologiques réelles, et suffisamment complexes techniquement pour nourrir le retour d’expérience ; ∙l’importance de la communication en situation d’urgence, en particulier pour informer au plus tôt le public et les auto‑ rités étrangères et éviter la propagation de rumeurs susceptibles d’empêcher une bonne gestion de la crise, en France comme à l’étranger ; ∙l’importance de fournir aux décideurs une vision claire des conséquences radiologiques sous forme de représentations cartographiques : l’outil dénommé « Criter » développé par l’IRSN permet la représen‑ tation des résultats de mesures de radioactivité dans l’environnement. 4 Perspectives En 2024, l’ASN a poursuivi ses actions dans le domaine de la gestion des situations d’urgence en participant à de nombreux exercices nationaux et internationaux, en organisant de nombreuses inspections per‑ mettant de tester, au travers de mises en situation, l’opérationnalité de la gestion de crise chez les exploitants. Concernant la gestion post-accidentelle, l’année 2024 constitue la dernière année du mandat actuel du Codirpa. En 2025, l’ASNR va consolider sa réponse en cas de crise en profitant de la création du centre de crise de l’ASNR réunissant les organes de décision de l’ex-ASN et les compétences d’expertise de l’ex-IRSN au sein d’une même entité. Ce nouveau centre de crise, opérationnel depuis le 1er janvier 2025, est le fruit de travaux préparatoires orchestrés tout au long de l’année 2024. L’ASNR réalisera des inspections spéci‑ fiques sur le thème de la gestion de crise, participera aux exercices de crise natio‑ naux et travaillera sur les relations avec ses homologues frontaliers pour amélio‑ rer la cohérence de la gestion d’une crise avec ces derniers. Dans le domaine du post-accident, les rap‑ ports marquant l’aboutissement des tra‑ vaux sur la prise en compte des accidents autres que les centres nationaux de pro‑ duction d’électricité et sur la gestion des milieux marins en phase post-accidentelle seront publiés début 2025. Enfin, l’ASNR proposera au Premier ministre les suites à donner aux travaux du Codirpa, dans la perspective d’un nouveau mandat. TABLEAU 2 Exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique réalisés en 2024 Site nucléaire Dates de l’exercice Caractéristiques principales Centrale nucléaire EDF de Civaux (86) 24 et 25 janvier • Processus de décision et pression médiatique simulée • Test des échanges bilatéraux d’informations avec le Luxembourg et l’Allemagne Exercice INEX 6 (AEN) 7 février • Exercice sur table • Gestion post-accidentelle sur les volets de l’alimentation et de la gestion des actions de décontamination et de gestion des déchets associée Centrale nucléaire EDF du Bugey (01) 28 février • Processus de décision et pression médiatique simulée Transport de substances radioactives (88) 27 juin • Remontée des informations de terrain vers le centre de crise national • Processus de décision ConvEx-2b (AIEA) 3 et 4 septembre • Test du mécanisme d’offre d’assistance au pays accidenté ECUREX (Commission européenne) 25 septembre • Test des mécanismes européens de remontée des informations en cas d’accident dans un pays européen Base navale de Cherbourg (50) 14 et 15 novembre • Test de la nouvelle organisation de crise de l’ASNR et de la coordination avec l’ASND Centrale nucléaire EDF de Belleville-sur-Loire (18) 21 et 22 novembre • Processus de décision • Envoi d’inspecteurs de l’ASN sur le site accidenté Centrale nucléaire EDF du Tricastin (26) 28 novembre • Test de la nouvelle organisation de crise de l’ASNR Transport de substances radioactives (60) 12 décembre • Remontée des informations de terrain vers le centre de crise national • Test de la nouvelle organisation de crise de l’ASNR Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2024 183 01 02 03 06 07 08 10 11 12 13 14 15 AN Les situations d’urgence radiologique et post‑accidentelles 05 04 09

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