En France, le responsable d’une activité nucléaire (RAN) doit en assurer la sûreté et ne peut déléguer cette responsabilité. Il doit assurer une sur‑ veillance permanente de son activité et du matériel utilisé. Compte tenu des risques liés aux rayonnements ionisants pour les personnes et l’environnement, l’État exerce un contrôle des activités nucléaires, qu’il a confié à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Dans un souci d’efficacité administrative, l’ASN s’est également vu confier le contrôle de la réglementation en matière d’environnement et d’équipements sous pression (ESP) dans les installations nucléaires de base (INB). Le contrôle des activités nucléaires est une mission fondamentale de l’ASN. Son objec‑ tif vise, en premier lieu, à s’assurer que tout RAN assume effectivement ses obligations. L’ASN développe une vision du contrôle qui porte tant sur les aspects matériels qu’orga‑ nisationnels et humains. Elle concrétise son action de contrôle, à la suite des évaluations de la sûreté et de la radioprotection dans chaque secteur d’activité, par des décisions, des prescriptions, des documents de suite d’inspection et, le cas échéant, des sanctions. Les priorités du contrôle sont définies au regard des risques intrinsèques à l’activité, des moyens que ses responsables mettent en œuvre pour les maîtriser et de leur com‑ portement. Dans les domaines prioritaires, l’ASN doit renforcer son contrôle. À l’inverse, pour des enjeux faibles, elle doit savoir réduire son contrôle et le faire explicitement. 1 Vérifier que l’exploitant assume ses responsabilités 1.1 Les principes de la mission de contrôle de l’ASN Le contrôle de l’ASN vise, en premier lieu, à s’assurer que les responsables d’activité assument effectivement leurs obligations et respectent les exigences de la régle‑ mentation relative à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour protéger les personnes et l’environnement des risques liés à la radioactivité et à l’exploitation des installations nucléaires. Il s’applique à toutes les phases de l’exer‑ cice de l’activité, y compris, pour les installations nucléaires, à la phase de démantèlement : ∙avant l’exercice par l’exploitant d’une activité soumise à autorisation, par un examen et une analyse des dossiers, docu‑ ments et informations fournis par l’exploi‑ tant pour justifier son projet au regard de la sûreté et de la radioprotection. Ce contrôle vise à s’assurer du caractère per‑ tinent et suffisant des informations et de la démonstration fournies ; ∙pendant l’exercice de l’activité, par des visites, des inspections, un contrôle des interventions de l’exploitant présentant des enjeux importants, l’analyse des bilans fournis par l’exploitant et des événements significatifs. Ce contrôle comprend l’ana‑ lyse des justifications apportées par l’exploitant. L’ASN applique un principe de proportion‑ nalité pour guider son action afin d’adap‑ ter le champ, les modalités et l’intensité de son contrôle aux enjeux en matière de protection des personnes et de l’environ‑ nement. Le contrôle s’exerce le cas échéant avec l’appui de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Depuis le 1er janvier 2025, les missions de contrôle de l’ASN et d’expertise de l’IRSN sont réunies au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). 1.2 Le champ du contrôle des activités nucléaires L’article L. 592‑22 du code de l’environnement dispose que l’ASN assure le contrôle du respect des règles générales et des prescriptions particulières en matière de sûreté et de radioprotection auxquelles sont soumis : ∙les exploitants d’INB ; ∙les fabricants et exploitants d’équipe‑ ments sous pression nucléaires (ESPN) utilisés dans les INB ; ∙les responsables d’activités de transport de substances radioactives (TSR) ; ∙les responsables d’activités comportant un risque d’exposition des personnes et des travailleurs aux rayonnements ionisants, y compris les applications médicales des rayonnements ionisants ; ∙les personnes responsables de la mise en œuvre de mesures de surveillance de l’ex‑ position aux rayonnements ionisants, telles que les organismes et laboratoires agréés ; ∙les exploitants nucléaires, leurs four‑ nisseurs, prestataires ou sous‑traitants lorsqu’ils réalisent des activités impor‑ tantes pour la protection des personnes et de l’environnement en dehors du péri‑ mètre des INB. Ces personnes ou entités sont dénommées « exploitants » dans ce chapitre. Par ailleurs, au sein des INB, les ins‑ pecteurs de l’ASN disposent des droits et prérogatives dévolus aux inspecteurs de l’environnement pour le contrôle des dispositions relatives à la protection de l’environnement. L’ASN contrôle également les organismes et les laboratoires qu’elle agrée dans le but de participer aux contrôles et à la veille en matière de sûreté et de radioprotection. Enfin, l’ASN exerce la mission d’inspection du travail dans les centrales nucléaires (voir chapitre 10). Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2024 151 01 04 09 11 12 13 14 15 AN Le contrôle des activités nucléaires et des expositions aux rayonnements ionisants 05 06 02 08 10 07 03
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