Réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux : report des échéances de certaines prescriptions techniques adoptées après le premier réexamen périodique

Publié le 19/11/2020

  • Projet de décision individuelle

Thèmes :

  • Centrales nucléaires

Installations nucléaires :

L’ASN soumet à la consultation du public sur son site internet un projet de décision modifiant les échéances de trois prescriptions techniques adoptées le 6 novembre 2018 après le premier réexamen périodique du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux.

En application de l’article L. 593-19 du code de l’environnement, l’Autorité de sûreté nucléaire a adopté le 6 novembre 2018 une décision imposant différentes prescriptions techniques à EDF concernant le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux, au regard des conclusions de son premier réexamen périodique.

EDF a été amenée à modifier le calendrier des arrêts pour maintenance et rechargement du combustible de ce réacteur, en raison des mesures mises en œuvre pour limiter la propagation de la Covid-19. Le respect des trois prescriptions concernées imposant la réalisation de travaux qui ne peuvent être menés que lorsque le combustible est déchargé du réacteur, EDF a informé l’ASN de l’impossibilité de respecter l’échéance du 31 décembre 2020, défini des mesures compensatoires et sollicité un report de l’échéance.

Ces prescriptions concernent :

  • l’implantation de détecteurs d’hydrogène dans certains locaux de l’îlot nucléaire ;
  • l’arrêt automatique d’une chaîne de mesure de la radioactivité en cas de détection d’hydrogène ;
  • la modification d’un batardeau pour limiter le risque de vidange de la piscine d’entreposage du combustible.

Le projet de décision de l’ASN prévoit un report au 30 juin 2021 des échéances associées à ces prescriptions dans la décision du 6 novembre 2018.

La demande d’EDF est également mise à la disposition du public.

Référence de la consultation [2020.11.72]

Modalités de la procédure de participation du public portant sur le projet de décision modifiant la décision n° 2018-DC-0654 du 6 novembre 2018 fixant à la société Électricité de France (EDF) les prescriptions complémentaires applicables à la centrale nucléaire de Civaux au vu des conclusions du premier réexamen périodique du réacteur n° 2 (INB n° 159)

La demande d’EDF est mise à la disposition du public et le projet de décision de l’ASN est soumis à consultation par voie électronique sur le site Internet de l’ASN pour une durée de 15 jours : du 19 novembre au 4 décembre 2020.

Les observations peuvent être faites par voie électronique sur le site Internet de l’ASN jusqu’à la date du 4 décembre 2020.

Projet de décision

A voir aussi

Date de la dernière mise à jour : 20/11/2020

Commentaires

  • le 19/11/2020 à 15:45 par Ptiloup

    Report au 30 juin 2021 des échéances associées à ces prescriptions

    La consultation du public sur ce report d'échéances est réglementaire. L'argumentation fournie par EDF pour étayer le report de ces échéances est validée par l'ASN. On ne peut donc qu'y souscrire pleinement et souligner le travail remarquable des équipes de Civaux permettant de décaler cet arrêt à la demande de RTE pour assurer la production jusqu'au 8 janvier 2021.

Ajouter un nouveau commentaire

Pour ajouter un commentaire, merci de vous connecter ou de créer votre compte dans l'espace personnel