Projet de guide de l’ASN et de l’IRSN relatif à la qualification des outils de calcul utilisés dans la démonstration de sûreté nucléaire – 1re barrière

Publié le 03/04/2017

  • Projet de guide

Thèmes :

  • Centrales nucléaires

Ce projet de guide est destiné aux industriels utilisant des outils de calcul scientifique afin de vérifier, dans les études contribuant à la démonstration de sûreté nucléaire, le respect des critères de sûreté associés au comportement du combustible en fonctionnement normal ou lors d’incidents ou d’accidents affectant les réacteurs à eau sous pression, les réacteurs de recherche ou les piscines de désactivation et d’entreposage du combustible.

La démonstration de sûreté nucléaire repose sur des méthodes utilisées dans leur domaine de validité. À ce titre, l’arrêté INB précise dans son article 3.8 que« la démonstration de sûreté nucléaire s’appuie sur […] des outils de calcul et de modélisation qualifiés pour les domaines dans lesquels ils sont utilisés ».

L’ASN note que les exploitants ont recours à des outils de calcul scientifique de plus en plus complexes afin de mieux appréhender les phénomènes physiques. L’ASN estime donc important de préciser l’exigence réglementaire et ses attentes en matière de qualification des outils de calcul scientifique utilisés dans les études de la démonstration de sûreté nucléaire.

Le projet de guide soumis à la présente consultation du public est issu d’un travail conjoint entre l’ASN et l’IRSN et d’échanges avec les principaux exploitants d’INB. Il expose les préconisations de l’ASN et de l’IRSN pour les processus de qualification et de validation des outils de calcul scientifique et vise à faciliter le travail des industriels dans la constitution de leur dossier de sûreté.

Référence de la consultation [2017.04.031]

Modalités de la procédure de participation du public portant sur le projet de guide de l’ASN et de l’IRSN relatif à la qualification des outils de calcul utilisés dans la démonstration de sûreté nucléaire – 1re barrière

Le projet de guide de l’ASN et de l’IRSN relatif à la qualification des outils de calcul utilisés dans la démonstration de sûreté nucléaire – 1re barrière - est mis à la disposition du public par voie électronique sur le site Internet de l’ASN pourune durée de 1 mois à compter du 3 avril 2017.

Les observations peuvent être faites jusqu’à la date du 3 mail 2017.

Les observations reçues feront l’objet d’une synthèse qui précisera notamment les suites données à la consultation.

Au plus tard à la date de publication du guide, la synthèse des observations reçues sera mise en ligne sur le site Internet de l’ASN pour une durée de 3 mois.

A voir aussi

Date de la dernière mise à jour : 01/08/2017

Commentaires

  • le 02/05/2017 à 17:16 par AREVA NP - CEA - EDF

    Commentaire général

    Un tel guide devrait se concentrer sur la définition des objectifs à assigner à la qualification des outils de calcul scientifique, le choix des meilleurs moyens pour atteindre ces objectifs devant rester du ressort des industriels/exploitants.

    Le projet de guide en l’état prescrit des moyens à mettre en œuvre, qui plus est, parfois, avec un niveau de détail incompatible avec le caractère général de ce guide qui se veut d’application pour des domaines physiques très différents.

     

    Ainsi, ce guide ASN, recentré sur les objectifs, pourrait être complété par des guides professionnels, rédigés par les industriels/exploitants, décrivant les meilleurs moyens et pratiques de qualification répondant à ces objectifs. Nous proposons que ces guides soient rédigés dans le cadre de l’AFCEN, leur conférant ainsi un statut reconnu.

     

     

     

     

  • le 02/05/2017 à 16:58 par AREVA NP - CEA - EDF

    Glossaire

    Vérification

    Proposition de modification de la position de la parenthèse

    La vérification consiste à s'assurer que l’OCS fonctionne comme voulu (réalisation informatique et numérique correcte, résultats numériques corrects).

  • le 02/05/2017 à 16:56 par AREVA NP - CEA - EDF

    Glossaire

    Incertitude

    Il manque une référence à cette définition (AFNOR ?).

     

    Proposition de modification complémentaire

    Gamme de variation (et éventuellement loi de probabilité associée) du résultat d’une mesure ou d’un calcul qui caractérise les valeurs possibles et qui contient vraisemblablement la valeur réelle de la réponse cible considérée.

     

  • le 02/05/2017 à 16:53 par AREVA NP - CEA - EDF

    Glossaire

    Champ d'utilisation visé

    Proposition de modification :

    Champ d’utilisation visé :

    Pour un OCS : Ensemble des situations ou des scénarios étudiés dans le cadre de la démonstration de sûreté et mettant en jeu cet OCS

     

  • le 02/05/2017 à 16:51 par AREVA NP - CEA - EDF

    §7.3

    Phrase non cohérente (suppression de qualification et OCS)

    Proposition de modification

    La description de ces évolutions et leurs impacts sur les étapes de validation et de transposition sont des éléments à transmettre à l’ASN.

     

  • le 02/05/2017 à 16:47 par AREVA NP - CEA - EDF

    §7.1

    Proposition de suppression du dernier alinéa car redondant avec celui au §6.6

  • le 02/05/2017 à 16:46 par AREVA NP - CEA - EDF

    §7.1

     

    Proposition de modification (suppression parenthèse fermante et documents)

     

    Pour le cas de la première qualification d’un OCS, les éléments associés à la description de l’OCS (voir annexe), aux étapes associées à la description du champ d’utilisation et à l’identification des phénomènes physiques dominants, à la validation et à la quantification des incertitudes et à la transposition sont à transmettre à l’ASN.

     

  • le 02/05/2017 à 16:44 par AREVA NP - CEA - EDF

    §6.6

    Précisions

    Proposition de modification :

    Par ailleurs, la validation et la transposition peuvent nécessiter des analyses complémentaires pour l’utilisation de l’OCS dans la démonstration de sûreté nucléaire dans le cadre de l’application d’une méthode. En effet, certaines hypothèses ou découplages introduits dans les méthodes peuvent éventuellement affecter le résultat de l’OCS. Ces analyses complètent alors les dossiers de méthodes d’étude.

     

  • le 02/05/2017 à 16:33 par AREVA NP - CEA - EDF

    §5

    Remarques génériques. Plusieurs notions sont explicitées dans le glossaire et ne sont pas identifiées comme telles.

    Par exemple : champ d'utilisation visé, domaine d'utilisation

  • le 02/05/2017 à 16:30 par AREVA NP - CEA - EDF

    §4

    Il n’existe pas de méthode universellement reconnue
    pour la transposition des incertitudes. C’est encore un sujet de R&D.

    Proposition de modification :

    . Elle inclut notamment, autant que possible, la justification de la transposition des ajustements et des incertitudes.