Dampierre : source d'eau ultime (SEU)

Publié le 11/07/2019

  • Projet de décision individuelle

Thèmes :

  • Centrales nucléaires

Installations nucléaires :

Projet de décision de l’Autorité de sûreté nucléaire fixant, de manière temporaire, des modalités particulières de prélèvement d’eau et de rejet d’effluents liquides pour l’exploitation par Électricité de France (EDF) de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (INB nos 84 et 85).

Les prélèvements d’eau et les rejets d’effluents de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly sont actuellement réglementés par les décisions n° 2011-DC-0210 et n° 2012-DC-0211 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 3 mars 2011.

Afin de répondre aux prescriptions de l’ASN adoptées à la suite du retour d’expérience de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, EDF recherche sur le site de Dampierre, une source d’eau ultime accessible par des moyens de pompage et ayant un débit suffisant. A ce titre, EDF avait réalisé en 2016 des essais de pompage dans la nappe d’accompagnement de la Loire qui n’ont pas été conclusifs. En conséquence, EDF demande l’autorisation de réaliser des essais dans la nappe de la craie, qui pourrait fournir les débits nécessaires pour réaliser un pompage d’ultime secours sur le site de Dampierre-en-Burly. Afin de déterminer si le pompage dans la nappe de craie pourrait répondre aux prescriptions de l’ASN, EDF doit réaliser de nouveaux essais de pompage visant à déterminer la productivité de la nappe.

Le projet de décision pour ces essais de pompage soumis à la consultation du public fixe ainsi, pour une période temporaire de 24 mois, les limites de prélèvement, les paramètres physico-chimiques et radiologiques à suivre, les modalités de rejets, ainsi que les conditions d’implantation et de rebouchage des ouvrages.

Référence de la consultation [2019.07.33]

 

Projet de décision de l’Autorité de sûreté nucléaire fixant, de manière temporaire, des modalités particulières de prélèvement d’eau et de rejet d’effluents liquides pour l’exploitation par Électricité de France (EDF) du site électronucléaire de Dampierre-en-Burly

Le projet de décision est mis à la disposition du public par voie électronique sur le site Internet de l’ASN du 11 juillet au 6 septembre 2019

 

En application de l’article L. 123-19-2 du code de l’environnement, le dossier de demande d’EDF est mis à la disposition du public.

 

Les observations peuvent être faites par voie électronique sur le site de l’ASN jusqu’à la date du 6 septembre 2019.

Projet de décision

A voir aussi

Date de la dernière mise à jour : 07/09/2019