Projet de décision de l’ASN modifiant la décision n°2012-DC-0311 du 4 décembre 2012 relative à la poursuite du fonctionnement du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey après son troisième réexamen périodique

Publié le 13/06/2016

  • Projet de décision individuelle

Thèmes :

Installations nucléaires :

Ce projet de décision met à jour une prescription applicable à tous les réacteurs situés sur la centrale nucléaire du Bugey (INB n°78 et n°89). Ces réacteurs sont exploités par Électricité de France – Société Anonyme (EDF-SA) sur la commune de Saint-Vulbas (département de l’Ain).

A l’occasion de l’instruction du troisième réexamen périodique du réacteur n°3 de la centrale nucléaire du Bugey, l’ASN a mené un travail de vérification des prescriptions techniques de la décision relative à la poursuite du fonctionnement du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey, qui est le premier réacteur sur lequel l’ASN s’est positionnée après son troisième réexamen périodique, au regard des prescriptions imposées dans les dernières décisions de poursuite de fonctionnement de réacteurs de 900MWe prises par l’ASN.

Ce travail de vérification, qui a abouti au projet de décision consultable ci-dessous, vise à mettre à jour la prescription référencée [EDF-BUG-30] de l’annexe 2 à la décision n°2012-DC-0311 de l'ASN du
4 décembre 2012, relative au risque de colmatage des circuits de sauvegarde dans le bâtiment réacteur afin de préciser les attentes de l’ASN.

La formulation retenue dans le projet de décision pour la prescription susmentionnée correspond à la formulation retenue dans les derniers dossiers instruits par l’ASN concernant la poursuite du fonctionnement d’un réacteur exploité par EDF après son troisième réexamen périodique, notamment celui du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Blayais, dont le projet de décision a fait l’objet de la consultation du public référencée [2016.03.21].

Référence de la consultation [2016.06.440]

Modalités de la procédure de consultation du public portant sur le projet de décision de l’ASN modifiant la décision n°2012-DC-0311 du 4 décembre 2012 relative à la poursuite du fonctionnement du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey après son troisième réexamen périodique

Le projet de décision de l’ASN modifiant la décision n°2012-DC-0311 du 4 décembre 2012 relative à la poursuite du fonctionnement du réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Bugey après son troisième réexamen périodique est mis à disposition du public par voie électronique sur le site de l'ASN pour une durée de 3 semaines : du 13 juin au 4 juillet 2016.

Les observations peuvent être faites par voie électronique sur le site de l'ASN jusqu'à la date du 4 juillet 2016.

Projet de décision

Date de la dernière mise à jour : 28/08/2017

Commentaires

  • le 04/07/2016 à 23:57 par Sortir du Nucléaire Bugey

    Arrêt définitif de Bugey 2 et des 3 autres réacteurs

    L'association Sortir du Nucléaire Bugey est très inquiète de l'état du réacteur Bugey 2 dont des pièces métalliques sont non conformes après falsification de leur certificat par l'usine d'AREVA du Creusot. Il n'y a pas de sérieux en matière de sûreté nucléaire dans ce pays et la présente décision de l'ASN nous paraît un peu ridicule, car outre ce qui est écrit à faire par EDF, il devrait aussi être traité de la mise en conformité de toutes les pièces qui ont eu leur certificat falsifié. Il semble aussi que ce réacteur à d'autres problèmes puisque sa remise en route a été pusieurs fois reportée ces derniers jours.

    En conséquence, la seule solution sérieuse poura ssurer la sécurité des populations est l'arrêt définitif et immédiat de ce réacteur ainsi que les trois autres.

  • le 04/07/2016 à 23:09 par lavie

    Arrêter ce qui n'aurait jamais dû être initier

    TOUTEs les industries, dans leurs programmes de formation disent vouloir APPROCHER le ZERO défaut... SAUF l'industrie nucléaire , qui PRETEND elle seule au zéro défaut. (sinon comment justifier de ne pas avoir prévu d'assumer les suites d'un incident majeur, ni d'avoir réellement débattu publiquement sur le sujet ?) Démantelons, avant qu'il ne soit trop tard : surcoût financier...  et pour la vie sur terre.

  • le 04/07/2016 à 23:08 par haha

    Bugey 2

    Il est temps d'arrêter les réacteurs 2 et 3 de la centrale de Bugey qui sont trop vieux, trop dangereux, trop polluants, trop chers.

    N'attendons pas une nouvelle catastrophe. Investissons dans les énergies propres et renouvelables.

     

  • le 04/07/2016 à 22:57 par emmfavre

    Fermez!!

    Ce réacteur est bientôt aussi vieux que moi: 38 ans! Qu'est-ce-qu'on attend pour passer au renouvelable??

  • le 04/07/2016 à 22:55 par Fanfoué

    Non à la prolongation du réacteur Bugey 2

     

    L'inscription sur le site de l'ASN étant très compliquée à utiliser une association avec laquelle je suis en contact m'a demandé de poster le commentaire qui suit.

     

    CONCERNANT  BUGEY 2

     

    Parallèlement à la consultation relative au réacteur Bugey 3, il est proposé de modifier la décision de poursuite du réacteur Bugey 2.

     

    Cette modification porte sur le risque de colmatage lié au calorifuge de type Microtherm.

     

    CELA FAIT UN PEU BRICOLAGE !!!!

     

     

    QUESTION :

     

    Ce type de calorifuge équipe tous les réacteurs du site du Bugey.  Pourquoi n'y a t'il pas de prescription similaire pour le réacteur Bugey 3 ?

    NOTRE REPONSE :

     

    Non à la prolongation du réacteur Bugey 2,   âgé  de plus de 38 ans

     

    Mesdames Messieurs , ne prenez pas le risque de l’irréparable.

     

    Mesdames Messieurs, veuillez recevoir,  nos meilleurs salutations.

     

     

     

    Pour  Les Amis de la Terre

     

    Patrick Bastien

     

    vice président des Amis de la Terre en Savoie

     

  • le 04/07/2016 à 22:35 par bubu

    Non au nucléaire trop dangereux

    Fermeture de cette centrale et investissement dans les énergies renouvelables. Pensons un peu à ceux qui seront derrière nous et ne leur laissons pas nos poubelles radioactives...Nous avons déjà fait assez de mal à cette planète .

  • le 04/07/2016 à 21:36 par frimousse

    reacteur 2 du Bugey

    Non à la prolongation de ce réacteur vieux de déjà 38 ans et 1 mois.

    développons plutôt les énergies renouvelables. le nucléaire est trop dangereux et ce pendant des milliers d'années.

  • le 04/07/2016 à 20:14 par Kitty573

    Réacteurs 2 et 3 de la centrale du Bugey

    Bonjour,

    Je demande l'arrêt immédiat des deux réacteurs sus-mentionnés, ainsi que des autres réacteurs de la centrale du Bugey, en raison des coûts financiers, environnementaux et sociétaux trop élevés du maintien de leur fonctionnement.

    N'attendons pas une nouvelle catastrophe pour prendre les bonnes décisions.

    Merci de votre lecture et de la prise en compte des avis des citoyens.

     

  • le 04/07/2016 à 19:23 par tassime

    police d'assurance de l'installation Bugey 2

    Au cas où l'installation nucléaire dont il est proposé de prolonger l'autorisation est couverte par une assurance à hauteur du risque qu'elle génère, il est évident que sa prolongation peut être autorisée ; le code des assurances est très précis : si l'exploitant n'est pas en mesure de délivrer l'attestation d'assurance délivrée par la compagnie qui couvre la totalité des dégats en cas de sinistre, il ne peut, en aucun cas, prolonger une installation fonctionnant en toute illégalité ; il en va de même de toutes les industries, de tous les fournisseurs d'énergie, de toutes les entreprises du bâtiment et de toutes société, quelque soit le service qu'elle offre à ses clients.

  • le 04/07/2016 à 18:21 par FJ

    NON à la prolongation des centrales du Bugey

    Arretons de jouer aux apprentis sorciers et faire courir aux populations des risques toujours plus élevés
    Arretons de faire comme si chez nous un accident majeur n'était pas possible
    Les vieilles centrales doivent etre démantelées au bénéfice du développement d'énergies plus propres et moins dangereuses que le nucléaire
    Désengagons-nous du nuléaire