Demande d’autorisation d’exercer une activité nucléaire à des fins de médecine nucléaire

Publié le 01/03/2021

  • Projet de décision individuelle

Thèmes :

  • Utilisations médicales

Centres médicaux :

  • Crlcc Institut Bergonié - Bordeaux (33)

Le dossier soumis à consultation du public concerne la demande faite par le service de médecine nucléaire de l’Institut Bergonié (Bordeaux) pour renouveler et  modifier son autorisation de détention et d’utilisation de sources radioactives non scellées.

La modification envisagée porte sur la mise en œuvre d’un projet de recherche clinique visant à étudier l’intérêt de l’administration intra-artérielle hépatique de DOTA-peptides dans le diagnostic et le traitement des métastases hépatiques des tumeurs neuroendocrines d’origine gastro-entéro-pancréatique. Ce protocole de recherche clinique nécessite l’utilisation des radionucléides Lutétium 177 et Gallium 68.

L’autorisation permettra au service de médecine nucléaire de l’Institut Bergonié de détenir et d’utiliser des sources radioactives non scellées et scellées ainsi que deux générateurs électriques de rayonnement ionisant pour une activité de médecine nucléaire à des fins de diagnostic in vivo et de thérapie (incluant la participation à des recherches biomédicales).

Référence de la consultation [2021.03.11]

Modalités de la procédure de participation du public portant sur la demande d’autorisation d’exercer une activité nucléaire à des fins de médecine nucléaire – Institut Bergonié (Bordeaux)

 

La demande d’autorisation d’exercer une activité nucléaire à des fins de médecine nucléaire in vivoprésentée par le l’Institut Bergonié, accompagnée de certaines des pièces du dossier justificatif, sont mises à la disposition du public par voie électronique sur le site Internet de l’ASN pour une durée de 15 jours à compter du 26 février 2021.

 L'intégralité du dossier peut être consultée, sur prise de rendez-vous préalable au 05 56 24 87 58, à l’adresse suivante :

ASN – Division de Bordeaux

Cité administrative – 2 rue Jules Ferry

33000 Bordeaux

du lundi au vendredi (sauf jours fériés)

de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

 

Pour faciliter la compréhension du public, l’impact des rejets générés par les services de médecine nucléaire est décrit dans un document générique établi par l’ASN. 

Les observations peuvent être faites par voie électronique sur le site Internet de l’ASN jusqu’à la date du 13 mars 2021.

A voir aussi

Date de la dernière mise à jour : 16/03/2021