Recommandations ASN-SFPM sur les besoins, conditions d’intervention et effectifs en physique médicale et en imagerie médicale

Publié le 01/04/2013

Pour les professionnels

Ce guide « Besoins, conditions d’intervention et effectifs en physique médicale en imagerie médicale » mis à disposition de l’ensemble des établissements utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales, quel que soit leur statut, fournit des informations sur la nature des tâches de physique médicale à effectuer ainsi que sur leur quantification. Il émet des recommandations concernant l’implication des physiciens médicaux (avec ou sans personnel support) et les effectifs nécessaires en médecine nucléaire (TEP TDM, radiothérapie interne vectorisée, radio embolisation, etc.) et plus généralement en imagerie (radiologie interventionnelle, scanographie, radiologie conventionnelle).

Ce guide vient en complément des guides existants, notamment le « Guide des bonnes pratiques de physique médicale » élaboré par la SFPM et publié en 2012. Il repose sur un travail innovant qui, à notre connaissance, n’a jamais été mené, y compris dans d’autres pays, avec une telle exhaustivité et un tel degré de précision. Il a vocation à s’enrichir en prenant en compte le retour d’expérience des utilisateurs. Dans cette perspective, nous vous invitons à nous faire part des difficultés que vous pourrez rencontrer.

Date de la dernière mise à jour : 04/02/2016