Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Plan national d’action 2011-2015 pour la gestion du risque lié au radon

Publié le 26/01/2011

Pour les professionnels

Plan national d’action 2011-2015 pour la gestion du risque lié au radon

Dans le cadre du premier PNSE, un premier plan national d’action 2005-2008 relatif à la gestion du risque lié au radon avait été élaboré par l’ASN, en 2005, en collaboration avec la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il avait permis, d’une part, la réalisation d’actions importantes en matière de prévention du risque « radon » et d’autre part une collaboration étroite entre les différents acteurs impliqués dans la problématique radon.

Cette dynamique doit être poursuivie et amplifiée dans le second plan national d’action 2011-2015 pour la gestion du risque lié au radon. élaboré en collaboration entre l’ASN, les ministères chargés de la santé, de la construction et du travail et les organismes partenaires (IRSN, InVS, CSTB et le conseil régional du Limousin), ce nouveau plan inscrit en première priorité la réduction des expositions dans l’habitat existant et l’application de nouvelles règles de construction dans les bâtiments neufs afin de garantir un niveau faible d’exposition des personnes.

La réussite de ce plan national d’action implique l’adhésion et la collaboration des différents acteurs nationaux et locaux intervenant sur ce sujet. Aussi, pour plusieurs des actions prévues dans ce second plan, il a été décidé de s’appuyer sur des initiatives régionales, prises notamment dans le cadre de l’élaboration de plans régionaux « santé-environnement » (PRSE), et permettant ainsi de renforcer les compétences des acteurs locaux existants, de faire émerger de nouveaux partenaires et de favoriser la mise en commun de ces compétences.

Date de la dernière mise à jour : 02/11/2016