Radiothérapie

La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des techniques majeures employées pour le traitement des tumeurs cancéreuses. Environ 180 000 patients sont traités chaque année, ce qui représente environ 4 millions de séances d’irradiation.

Fiches "Retour d’expérience"

Les fiches d’informations "Retour d’expérience" alertent sur un événement significatif déclaré à l’ASN pour éviter qu’il ne se reproduise dans d’autres centres de radiothérapie. L’objectif de ces fiches est d’informer rapidement et de susciter une réflexion dans le cadre de l’analyse des risques des centres.
Les fiches "Retour d’expérience" sont complémentaires du bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès"

Publié le 28/09/2018

Pour les professionnels

5 : Eviter une erreur de montage d’accessoire au CyberKnife

Les contrôles de qualité sur un CyberKnife (Accuray Inc.) nécessitent l’utilisation et la manipulation de divers accessoires en fonction du type de collimateur utilisé (fixe, IRIS, MLC). Un centre partage son analyse et ses pistes pour éviter une erreur dans le montage de la pige servant à définir la distance entre la source et la surface d’un fantôme (DSP).

Publié le 22/12/2017

Pour les professionnels

N°4 : Asymétrie de faisceaux liée à une dégradation prématurée de la cible

Plusieurs contrôles précliniques de dossiers de traitement par arcthérapie volumétrique modulée (VMAT, 6 MV) (analyse des pixels mesurés/calculés), réalisées par le centre concerné, se sont avérés non conformes aux tolérances définies par le centre. L’équipe de physique médicale constate, après investigation, un défaut de symétrie important dans l’axe tête-pieds, sans que l’accélérateur ne l’ait signalé.

Publié le 20/06/2017

Pour les professionnels

N°3 - Eviter une erreur de paramétrage des densités de la table de traitement en radiothérapie

Lors de la planification de traitement par radiothérapie externe, la densité de la table de traitement peut être paramétrée afin d’être prise en compte dans le calcul prévisionnel de la distribution de la dose.

Publié le 01/12/2014

Pour les professionnels

N°2 - Blocage de la source en curiethérapie à haut débit de dose

Lors de la réalisation d’une curiethérapie à haut débit de dose à l’aide d’un projecteur de source, cette dernière doit se rétracter automatiquement en fin de traitement pour revenir en position de stockage.

Publié le 20/05/2014

Pour les professionnels

N°1 - Éviter une erreur de positionnement lors d’une imagerie kV-kV

Le positionnement du patient en condition de traitement sous l’accélérateur peut être périodiquement vérifié à l’aide d’un système d’imagerie réalisant des images en mode kilovoltage (kV-kV), en repérant les structures osseuses.