La radiothérapie externe

La radiothérapie externe consiste à exposer les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements ionisants émis en faisceau par un appareil appelé « accélérateur linéaire de particules » située à proximité du patient; ils traversent la peau et d'autres organes ou tissus pour atteindre la tumeur. L’irradiation peut également être effectuée à l’aide d’appareils de télégammathérapie équipés d’une source de cobalt 60. Le nombre de ces derniers ne cesse de diminuer en France. Ils sont progressivement remplacés par des accélérateurs linéaire de particules dont les performances supérieures offrent une gamme plus complète de traitements.
Les nouvelles techniques de radiothérapie
En complément des méthodes conventionnelles d’irradiation des tumeurs, de nouvelles techniques appelées tomothérapie et radiochirurgie extra-crânienne (accélérateur sur bras robotisé) sont mises en œuvre en France depuis le début de l’année 2007.
Dossier "Les activités contrôlées dans le domaine médical"
Depuis plus d’un siècle, la médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à des rayonnements ionisants produits par des générateurs électriques ou par des radionucléides en sources scellées ou non scellées.
Le bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès"a été créé pour restituer les enseignements des événements significatifs en radioprotection aux professionnels de la radiothérapie. Publication réalisée conjointement par l’ASN, la SFRO, la SFPM, l’AFPPE et l'AFQSR avec la participation de la HAS, de l’IRSN et de l’ANSM. Pour vous abonner au bulletin "La sécurité du patient" :→ Créez un compte sur asn.fr !
Les fiches d’informations "Retour d’expérience" alertent sur un événement significatif déclaré à l’ASN pour éviter qu’il ne se reproduise dans d’autres centres de radiothérapie. L’objectif de ces fiches est d’informer rapidement et de susciter une réflexion dans le cadre de l’analyse des risques des centres. Les fiches "Retour d’expérience" sont complémentaires du bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès"