Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Radiothérapie

Introduction

La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des techniques majeures employées pour le traitement des tumeurs cancéreuses. 200 000 patients sont traités chaque année en France. La radiothérapie met en œuvre les rayonnements ionisants pour la destruction des cellules malignes. Les rayonnements ionisants nécessaires pour la réalisation des traitements sont, soit produits par un générateur électrique, soit émis par des radionucléides sous forme scellée.

Actualités

Toutes les actualités dans le domaine de la radiothérapie

Bilans des événements en radiothérapie

Bilans trimestriels des événements en radiothérapie déclarés à l'ASN

Bilan des inspections en radiothérapie

Bilan des inspections réalisées en radiothérapie par l'ASN

Lettres circulaires en radiothérapie

Retrouvez toutes les lettres circulaires envoyées aux professionnels dans le domaine de la radiothérapie

Bulletin La sécurité du patient

Le bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès"a été créé pour restituer les enseignements des événements significatifs en radioprotection aux professionnels de la radiothérapie.Publication réalisée conjointement par l’ASN, la SFRO, la SFPM, l’AFPPE et l'AFQSR avec la participation de la HAS, de l’IRSN et de l’ANSM.

Fiches "Retour d’expérience"

Les fiches d’informations "Retour d’expérience" alertent sur un événement significatif déclaré à l’ASN pour éviter qu’il ne se reproduise dans d’autres centres de radiothérapie. L’objectif de ces fiches est d’informer rapidement et de susciter une réflexion dans le cadre de l’analyse des risques des centres.Les fiches "Retour d’expérience" sont complémentaires du bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès"

Guides de l'ASN

Les guides de l'ASN destinés aux professionnels de la radiothérapie