Le radiodiagnostic, la plus ancienne des applications médicales des rayonnements, est la discipline qui regroupe toutes les techniques d’exploration morphologique du corps humain utilisant les rayons X produits par des générateurs électriques. Occupant une place prépondérante dans le domaine de l’imagerie médicale, il comprend diverses spécialités et une grande variété d’examen.
A voir aussi :
Dossier "Les activités contrôlées dans le domaine médical"
Depuis plus d’un siècle, la médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à des rayonnements ionisants produits par des générateurs électriques ou par des radionucléides en sources scellées ou non scellées.
Cette rubrique "Retours d’expérience" alerte sur un événement significatif déclaré à l’ASN pour éviter qu’il ne se reproduise dans un autre établissement de santé. Les "Fiches Retour d’expérience à la suite d’un ESR" et les lettres circulaires transmettent des recommandations sur les fonctionnalités des équipements et les organisations.
Maîtrise des doses et justification Face à l’augmentation des doses de rayonnements utilisés à des fins diagnostiques médicales, l’ASN a engagé en 2011 puis en 2018 un plan d’action pour la maîtrise des doses délivrées aux patients en imagerie médicale. Dans ce cadre, elle publie en novembre 2019 la liste des ressources issues des initiatives françaises en faveur de la justification des examens d’imagerie utilisant des radiations ionisantes.
Guides de l'ASN Les guides de l'ASN destinés aux professionnels de la radiologie et de la scanographie
Formulaires Des démarches administratives numériques sont progressivement mises en place pour la déclaration et la demande d’autorisation des entreprises utilisatrices de sources et de rayonnements ionisants. Pour le secteur médical, Téléservices permet à ce jour de déclarer :l’utilisation / la détention de générateurs X ;un événement significatif.Les autres formulaires administratifs sont à imprimer et signer puis à adresser, par voie postale, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.Téléservices Contacts des divisions