Les plans d'urgence

Exemple de carte de zone PPI

  

Un plan d'urgence est un document à vocation pratique et opérationnelle.

 

Les plans d'urgence sont des documents établis par les pouvoirs publics et les industriels d'installations à risques.

 

Ils visent en particulier à définir les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs, la population et l'environnement des conséquences d'un incident ou d'un accident.

"

Le plan d'urgence interne (PUI)

Établi par l'exploitant, a pour objet de ramener l'installation dans un état sûr et de limiter les conséquences de l'accident. Il précise l'organisation et les moyens à mettre en œuvre sur le site. Il comprend également les dispositions permettant d'informer rapidement les pouvoirs publics.

Le plan particulier d'intervention (PPI)

Établi par le préfet, a pour objet de protéger à court terme les populations en cas d'accident sur une installation nucléaire de base (INB). Il précise les missions des différents services concernés, les schémas de diffusion de l'alerte et les moyens matériels et humains.

Le plan de secours spécialisé transport de matières radioactives (PSS-TMR)

Établi par le préfet, a pour objet de protéger à court terme les populations en cas d'accident sur un transport de matières radioactives. Il précise les missions des différents services concernés, les schémas de diffusion de l'alerte et les moyens matériels et humains. Depuis le 15 décembre 2005, les PSS TMR ont vocation à être intégrés dans le cadre des plans ORSEC définis par le décret 2005-1157 du 15 septembre 2005 pris en application de l'article 14 de la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

Date de la dernière mise à jour : 28/03/2014