La préparation et l’entraînement

Exercice de crise à Cadarache

   

   

 

Comment se prépare-t-on à des situations d'urgence radiologique ou de crise nucléaire ? Présentation des plans d'urgence et des exercices de crise

Les exercices de crise

L'ASN et ses partenaires, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), l'Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND) et le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), préparent chaque année un programme d'exercices nationaux de crise nucléaire. Ces exercices, encadrés par une instruction interministérielle annuelle, associent l’exploitant, les pouvoirs publics locaux et nationaux, notamment les préfectures, l’ASN et son appui technique l’IRSN.

Les plans d'urgence

Un plan d'urgence est un document à vocation pratique et opérationnelle. Les plans d'urgence sont des documents établis par les pouvoirs publics et les industriels d'installations à risques. Ils visent en particulier à définir les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs, la population et l'environnement des conséquences d'un incident ou d'un accident.

Date de la dernière mise à jour : 30/06/2017