L’ASN et l’urgence radiologique

Les 4 missions de l’ASN

En situation accidentelle, l’ASN assure :

  • Le contrôle des actions menées par l’exploitant 
    L’ASN doit s’assurer que l’exploitant exerce pleinement ses responsabilités pour maîtriser l’accident, en limiter les conséquences, et informer rapidement et régulièrement les pouvoirs publics, sans se substituer à lui dans la conduite technique pour faire face à l’accident.
      
  • Le conseil au préfet 
    La décision par le préfet des actions  de protection de la population dépend des conséquences effectives ou prévisibles de l’accident autour du site, et il appartient à l’ASN de faire part au préfet de sa position à ce sujet.
       
  • L’information des publics
    L’ASN contribue à l’information des médias et du public sous différentes formes (communiqués de presse, conférence de presse, site Internet, réseaux sociaux).
    L’ASN tient informés les les plus hautes instances de l’Etat.
  • La fonction d'autorité compétente dans le cadre des conventions internationales
    L’ASN est l'autorité compétente pour l'application des conventions internationales sur la notification rapide et sur l’assistance en cas d’accident nucléaire (information de l'AIEA et de la Commission européenne), conformément aux textes en vigueur. 
    L’ASN est le garant de l’application des accords bilatéraux sur l’échange d’information avec les pays frontaliers pour la préparation et la gestion de la situation d’urgence.

Du fait de la complexité des situations d’urgence nucléaire, l’ASN joue un rôle spécifique d’interface vis-à-vis des différents acteurs (exploitants, pouvoirs publics, IRSN, médias, institutions internationales).

Les moyens de l’ASN en cas d’urgence radiologique

L'ASN dispose d'outils permettant :

  • d'alerter rapidement les agents de l'ASN ;
  • d'échanger des informations dans des conditions fiables avec ses multiples interlocuteurs.

L’ASN dispose de son propre centre d’urgence, équipé de moyens de communication performants et sécurisés, permettant le recueil et l'analyse des informations provenant de nombreuses sources.
Ces moyens sont mis au service des équipes chargées de la gestion technique de l'événement et de la gestion de son impact éventuel sur la santé.

En outre la division territorialement compétente de l’ASN assure :

  • la représentation de l’ASN auprès du préfet chargé de la direction des opérations de secours (DOS) ;
     
  • la représentation de l’ASN auprès de l’exploitant (cas des INB) ;
     
  • la représentation de l’ASN sur le lieu de l’événement (cas des Transport de Substances Radioactives ou dans le Nucléaire de Proximité).
A télécharger

 

Date de la dernière mise à jour : 24/04/2018