Contrôle n°180 : la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire

Numéro : 180

En 2005, le Premier ministre a chargé l'ASN de la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire.

Cette thématique a depuis donné lieu à un travail de grande ampleur au sein du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'une urgence radiologique : le CODIRPA, piloté par l'ASN en lien avec de nombreux partenaires.

L'ASN a mis en lumière l'état des travaux du CODIRPA les 6 et 7 décembre 2007, en organisant un séminaire international à Paris, sur le thème du post-accidentel nucléaire devant près de 500 personnes, avec la participation d'experts français et étrangers. Contrôle 180 se fait l'écho de ce séminaire, mais aussi plus globalement des travaux au long cours du CODIRPA.
 

Afin de traiter des multiples incidences de la phase post-accidentelle, tant dans la détermination des conséquences sanitaires, économiques, environnementales, que dans l'implication de nombreux intervenants, Contrôle donne la parole à des experts français et étrangers ainsi qu'à des parties prenantes.

Leurs contributions traitent de la détermination et de la réduction du niveau de contamination permettant de définir les niveaux de protection des populations (du maintien sur site à l'éloignement définitif).

Elles sont également consacrées à la gestion des territoires ruraux (de la vie dans des zones modérément contaminées à l'indemnisation des exploitants dont les terres sont rendues inexploitables).

Elles donnent également la parole aux parties prenantes, notamment associatives. L'ensemble est enfin mis en perspectives avec les programmes internationaux dans le domaine post-accidentel.

Date de la dernière mise à jour : 30/06/2017