Gestion du milieu agricole en cas d'accident nucléaire

L'Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) et l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ont réalisé un outil de gestion du milieu agricole en cas d'accident nucléaire adapté au contexte français.

Ce projet, cofinancé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), s'est inscrit dans le cadre des travaux du Comité Directeur pour la Gestion Post-Accidentelle d'un accident nucléaire (CODIRPA). Cet outil est destiné aux services du Ministère chargé de l'agriculture qui viennent en appui aux Préfets en situation d'urgence radiologique, tout en étant d'un grand intérêt pour tous les acteurs ; il est centré sur les premiers instants de la phase post-accidentelle pendant lesquels l'urgence de la situation ne permettrait pas une concertation élargie pour le choix des options de gestion.

Sa vocation est double : il constitue, en temps de crise, un outil d'aide à la décision opérationnel et, en dehors toute situation accidentelle, un outil de formation des acteurs de la crise.

Date de la dernière mise à jour : 11/02/2019