
La thyroïde est une petite glande (environ 5 cm chez l’adulte) située sur le devant du cou. La thyroïde fabrique des hormones qui jouent un rôle essentiel chez l’humain : croissance, développement intellectuel… Elle a un rôle particulièrement important chez l’enfant, et ce, dès la vie intra-utérine. Quel que soit l’âge, ces hormones contrôlent le fonctionnement de l’organisme.
À quel moment prendre les comprimés d’iode ?
L’efficacité est optimale si la prise est réalisée dans les 2 heures avant le début des rejets d’iode radioactif ; elle est de 50 % si la prise est réalisée 6 heures après le début des rejets. Les comprimés doivent donc être pris immédiatement lorsque le préfet en donne la consigne et uniquement à ce moment-là.
Comment serait-on prévenu ?
Pour ordonner la prise d’un comprimé d’iode, les pouvoirs publics utilisent tous les moyens d’information :
- les médias du service public (France Bleu, France 3, sites internet préfectoraux) : ils diffusent les consignes et donnent des informations sur l’évolution de la situation ;
- les véhicules avec haut-parleur : ils sont utilisés pour transmettre les consignes au plus près du terrain.
Combien de comprimés dois-je prendre ?
Les comprimés d’iode peuvent être pris par tous. Ils sont en particulier recommandés pour les personnes dont la thyroïde est la plus sensible vis-à-vis du risque de contamination : femmes enceintes (fœtus), bébés, enfants et jeunes.
Posologie des comprimés d’iodure de potassium dosés à 65 mg :
- À partir de 12 ans, adultes, y compris les femmes enceintes ➜ 2 comprimés d’iode
- Enfant (de 3 à 12 ans) ➜ 1 comprimé d’iode
- Bébé (de 1 mois à 3 ans) ➜ un demi-comprimé d’iode
- Nouveau-né (jusqu’à 30 jours) ➜ un quart de comprimé d’iode
Mode d’ingestion :
Les comprimés doivent être avalés ou dissous dans une boisson (eau, lait, jus de fruit). Ils sont quadri-sécables pour permettre un dosage adapté à tous les âges. Ils doivent être rangés dans un lieu accessible, conservés dans leur emballage d’origine, dans un endroit sec, hors de portée des enfants et ne dépassant pas 25°C.
Contre-indications :
Les contre-indications à l’iode sont rares. Cependant demandez conseil à votre médecin traitant dès maintenant si vous avez :
- un antécédent ou une maladie thyroïdienne en cours (hyper ou hypo thyroïdie…)
- une allergie connue à l’iode, même si cela est très rare.