La sixième campagne de distribution de comprimés d’iode autour des centrales nucléaires EDF se déroule en 2019-2020. Elle concerne les habitants et les établissements recevant du public (ERP) : écoles, commerces, entreprises, administrations, etc. des communes situées dans le rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises, soit environ 2 200 000 personnes, 204 400 ERP dont 1 800 écoles, répartis sur près de 1 100 communes et 33 départements.
À cette occasion, il est nécessaire que les citoyens soient sensibilisés au risque nucléaire, à l’ensemble des actions de protection adaptées. L’atteinte de cet objectif passe notamment par une implication renforcée de l’exploitant, des pouvoirs publics et des parties prenantes (collectivités territoriales, professionnels de santé, etc.), et par une inscription de la communication dans la durée.
Cette campagne est organisée par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, l’ASN, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le Conseil national de l'Ordre des médecins, l’Association nationale des commissions locales d’information (Anccli) et EDF.
![]()
Retrouvez tous les renseignements concernant la campagne d'iode sur le site dédié www.distribution-iode.com/![]() |