La campagne de distribution 2016

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi une nouvelle campagne d'information et de distribution d'iode ?

Lancer la vidéo

Alain Delmestre, directeur général adjoint de l'ASN nous explique les raisons de cette nouvelle campagne d'information et de distribution d'iode lancée en janvier 2016.

La cinquième campagne de distribution de comprimés d’iode autour des centrales nucléaires EDF va se dérouler pendant l’année 2016. Elle concerne  les personnes et collectivités (écoles, entreprises, administrations, etc.) situées dans un rayon de 10 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises, soit environ 400 000 foyers et 2 000 établissements recevant du public, répartis sur 500 communes.

À cette occasion, il est nécessaire que les citoyens soient sensibilisés au risque nucléaire, à l’ensemble des actions de protection adaptées. L’atteinte de cet objectif passe notamment par une implication renforcée de l’exploitant, des pouvoirs publics et des parties prenantes (collectivités territoriales, professionnels de santé, etc.), et par une inscription de la communication dans la durée.

Cette campagne est organisée par l’ASN en collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Santé, de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), du Conseil national de l’Ordre national des pharmaciens, du Conseil national de l'Ordre des médecins, de l’Association nationale des commissions locales d’information (Anccli), de l’Association des représentants des communes d’implantation de centrales et établissements nucléaires (Arcicen) et d’EDF.

En savoir plus

  

Retrouvez tous les renseignements concernant la campagne d'iode sur le site dédié

www.distribution-iode.com/

Date de la dernière mise à jour : 30/06/2017