La gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Perspective thématique

SOMMAIRE
Populations après l'accident de Tchernobyl Vie dans les territoires contaminés Conditions de vie dans les territoires contaminés Enseignements d'ETHOS en radioprotection ETHOS dans le domaine agricole L'exemple de Braguin Objectifs et partenaires Phase de préparation Mise en place du dispositif de mesure des aliments Mesures anthropogammamétriques Résultats du projet de suivi radiologique Enseignements du projet de suivi radiologique Projet CORE Agri Organisation des pouvoirs publics Les différents acteursVingt ans après l'accident de Tchernobyl (1986), le projet PAREX a permis de revenir sur l'ensemble de la gestion post-accidentelle en Biélorussie.

Dans le cadre du volet "qualité radiologique" du programme CORE, un projet de suivi radiologique coopératif a été engagé dans le district de Braguin (Sud-est de la Biélorussie) de 2004 à 2007. Ce projet, inspiré par les résultats du projet Ethos, avait pour objectif de :
- mettre en place un système de mesure radiologique avec la participation de professionnels de la santé et de l'éducation, d'associations et d'habitants formés à la dosimétrie ;
- rechercher des leviers d'action avec les individus et les familles pour réduire la contamination des personnes, en particulier des enfants.
Fruit d'un partenariat entre institutions internationales, nationales et locales, ce projet a permis le redéploiement d'un dispositif de mesure des aliments dans plusieurs villages du district. Des campagnes de mesures anthropogammamétriques (c'est-à-dire de mesures de la contamination interne des personnes) ont également été menées dans les écoles et les jardins d'enfants.
Devant les résultats obtenus en matière de réduction de la contamination interne des enfants, il a été décidé d'étendre le dispositif à d'autres villages sur la période 2006-2008.