La gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Perspective thématique

SOMMAIRE
Populations après l'accident de Tchernobyl Vie dans les territoires contaminés Organisation des pouvoirs publics La conception radiologique Lois post-accidentelles biélorusses Coopération technique internationale dans les années 1990 Extraits du témoignage du Pr. Iossif Bogdevitch Témoignage du Pr. Igor Rolevitch Les différents acteursVingt ans après l'accident de Tchernobyl (1986), le projet PAREX a permis de revenir sur l'ensemble de la gestion post-accidentelle en Biélorussie.

La réponse des pouvoirs publics soviétiques puis biélorusses à l'accident de Tchernobyl et à ses conséquences a demandé la conception et la mise en oeuvre de politiques publiques spécifiques.
Tout d'abord conçue et mise en oeuvre par l'état soviétique dans le cadre des institutions existantes, la prise en charge de la situation post-accidentelle par le nouvel Etat Biélorusse après son indépendance a donné lieu à la création d'un cadre juridique et institutionnel spécifique. La définition du nouveau cadre juridique fera l'objet de deux lois (sur le statut des territoires contaminés et sur la protection des citoyens) tandis que la gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl est confiée à un organe national créé à cet effet : le Comité Tchernobyl.
Outre les politiques publiques développées au niveau national, des programmes de coopération internationaux importants ont également été mis en oeuvre.