La gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Perspective historique

SOMMAIRE
De 1986 à 1991 De 1991 à 1993 De 1993 à 2001 De 2001 à 2005 Programme CORE Projet CORE Agri Phase de préparation du programme CORE L'exemple de Braguin Séminaire de Gomel en 2005 CORE : processus expérimental en construction Des modes d'action nouveaux possibles Un accord sur les conditions d'une réhabilitation durable Premiers impacts de CORE Soutenabilité de l'approche CORE Témoignage de Zoia Trafimchik Chronologie généraleVingt ans après l'accident de Tchernobyl (1986), le projet PAREX a permis de revenir sur l'ensemble de la gestion post-accidentelle en Biélorussie.

Deux ans après le début du programme CORE, un premier retour d'expérience du programme CORE a été organisé sous la forme d'un séminaire organisé à Gomel du 26 au 28 octobre 2005. Ce séminaire a rassemblé environ 80 participants. Le retour d'expérience y a été organisé de façon participative, avec des représentants des différentes catégories d'acteurs engagés (autorités locales et régionales, acteurs locaux engagés dans les projets, instituts scientifiques biélorusses, autorités nationales, partenaires internationaux engagés dans le financement ou la mise en œuvre des projets).
Cette première évaluation des modes d'action et des structures de coordination du programme intervenant à mi-parcours du programme, elle n'a pu en tirer un bilan complet. Il a cependant été possible de mettre en évidence les premiers impacts du programme et de poser un premier diagnostic sur les nouveaux modes d'action expérimentés dans le cadre de CORE.