La gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Perspective historique

SOMMAIRE
De 1986 à 1991 De 1991 à 1993 De 1993 à 2001 De 2001 à 2005 Programme CORE Projet CORE Agri Contexte du projet CORE Agri Principes méthodologiques Actions développées Les enseignements du projet CORE agri Phase de préparation du programme CORE L'exemple de Braguin Séminaire de Gomel en 2005 Témoignage de Zoia Trafimchik Chronologie généraleVingt ans après l'accident de Tchernobyl (1986), le projet PAREX a permis de revenir sur l'ensemble de la gestion post-accidentelle en Biélorussie.

Les territoires biélorusses contaminés à la suite de l'accident de Tchernobyl (plus d'un million d'hectares contaminés par le Césium 137 et environ 500 000 d'hectares contaminés par le Strontium 90) sont pour la plupart des territoires ruraux. L'importance de la dimension agricole dans le contexte post-accidentel biélorusse a entraîné le développement du projet “CORE Agri” en 2001, dès la fin du projet Ethos. Le projet CORE Agri s'adresse aux habitants des territoires contaminés qui mènent une activité agricole privée à des fins d'autoconsommation ou d'amélioration de leur revenu. Il vise l'amélioration de leur production tant du point de vue économique que du point de vue de la qualité des produits (notamment leur concentration en radionucléides). Initié dans le district de Stolyn, le projet a été ensuite étendu aux districts de Braguin, Tchetchersk et Slavgorod. Le projet concerne plus de 500 agriculteurs de ces districts. Le projet CORE Agri associe :
- des partenaires locaux : agriculteurs et entrepreneur privés, autorités des districts, etc. ;
- nationaux : Instituts scientifiques biélorusses, Comité Tchernobyl, BelarusBank, etc. ;
- internationaux : Fondation pour l'Epanouissement et le Renouveau de la Terre (FERT), Institut des Stratégies Patrimoniales de l'Institut National d'Agronomie Paris-Grignon, Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière, Institut de l'Elevage, Fédération Nationale des Producteurs de Lait, Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU, Ministère français des Affaires Etrangères, etc.