La gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Perspective historique

Vingt ans après l'accident de Tchernobyl (1986), le projet PAREX a permis de revenir sur l'ensemble de la gestion post-accidentelle en Biélorussie.

L'équipe de coordination : faciliter l'action des différents partenaires

Séance de travail de l'Equipe de coordination et des partenaires de CORE

Une Equipe de coordination permanente (jusqu'à 10 personnes) est mise au service de l'ensemble des partenaires locaux, nationaux et internationaux du programme CORE afin de faciliter l'action commune. Elle comprend une composante nationale mais également 4 facilitateurs locaux dans chacun des districts concernés par le programme.

Cette équipe assume une fonction de facilitation administrative et logistique. Ainsi, elle assure le secrétariat du Comité de préparation et d'évaluation et du Comité d'approbation, elle apporte un soutien à la préparation des missions des partenaires étrangers, elle facilite les démarches pour l'enregistrement administratif des projets auprès des autorités biélorusses, …

Elle assume également une fonction essentielle de facilitation de l'élaboration des projets. En particulier, elle facilite les contacts entre partenaires potentiels, apporte un soutien aux acteurs locaux pour la préparation des documents de description des projets et de réponse aux appels à proposition des bailleurs de fonds internationaux, …
 Enfin, l'Equipe de coordination remplit une fonction non moins essentielle de facilitation de l'intégration des actions et construction de synergies entre les projets menés sur un même territoire.

Grâce à sa connaissance des divers acteurs engagés dans le programme (en particulier au niveau local) et du contexte biélorusse national et local, elle joue un rôle de facilitation et de médiation des contacts entre les partenaires du programme CORE et avec des acteurs extérieurs (administrations, acteurs économiques, …).

Elle permet notamment de faciliter les échanges entre :

  • les acteurs engagés dans les projets ;
  • les administrations locales,régionales et nationales ;
  • et les acteurs économiques qui, sans être toujours partenaires en tant que tels des projets, ont un rôle important à jouer pour leur bon développement et leur succès.

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2018