La gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Perspective historique

Vingt ans après l'accident de Tchernobyl (1986), le projet PAREX a permis de revenir sur l'ensemble de la gestion post-accidentelle en Biélorussie.

Le Comité d'approbation : partager la responsabilité des orientations du programme

 

Une réunion du Comité d'approbation

Le Comité d'Approbation est l'organe de responsabilité et de décision du programme CORE. Il rassemble 3 types de partenaires, porteurs de légitimités complémentaires :

  • les autorités biélorusses (locales, régionales et nationales) signataires de la Déclaration de Principes du programme CORE, porteuses d'une responsabilité politique claire dans le cadre local et national ;
  • les principaux organismes internationaux partenaires et co-financeurs du programme et de ses différents projets, porteurs d'une responsabilité financière ainsi que d'une responsabilité politique au niveau international : Commission Européenne, Programme des Nations Unies pour le Développement, Agence Suisse de Coopération et de Développement, Ministère des Affaires Etrangères français, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, Ambassades des pays membres de l'Union Européenne représentés à Minsk, etc.
  • des opérateurs fortement engagés dans des actions de terrain, dont la responsabilité est fondée sur l'engagement et l'action : l'ensemble des opérateurs français regroupés représentés à travers un Comité de Partenariat, Belrad, l'association irlandaise Students 10K for Tchernobyl, la fondation allemande "les Enfants de Tchernobyl", etc.

Cet organe prend des décisions sur la conformité des projets proposés aux critères de qualité définis dans la déclaration de principe. Il décide également de l'évolution des structures, de la méthodologie et des orientations du programme.
 Le Comité d'approbation se réunit en moyenne 2 fois par an.

Contrairement au Comité de préparation et d'évaluation, la liste des membres de cette instance est limitative et est annexée à la déclaration de principes du programme. La composition du Comité d'approbation a toutefois évolué au cours du programme CORE et de nouveaux membres ont été intégrés sur décision du Comité d'approbation.

Les décisions du Comité d'Approbation sont prises sur le principe du consensus et sont rendues publiques. Par son mode de décision et par le croisement de différentes formes de légitimités, le Comité d'Approbation permet de sécuriser l'action commune de l'ensemble des acteurs engagés dans le programme CORE.

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2018