La gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Perspective historique

Vingt ans après l'accident de Tchernobyl (1986), le projet PAREX a permis de revenir sur l'ensemble de la gestion post-accidentelle en Biélorussie.

La phase de préparation du programme CORE : un changement de paradigme pour la gestion post-accidentelle

Signature de la déclaration de principes du programme CORE

Après la fin du projet Ethos (novembre 2001), le Comité Tchernobyl de Biélorussie a pris l'initiative d'une phase de préparation de 2 ans (2002-2003) afin d'imaginer un nouveau cadre de coopération et d'action pour la réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés de Biélorussie.

Cette phase se conclura par le lancement officiel du programme CORE (COopération pour la REhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés de Biélorussie) par les autorités biélorusses, le 15 octobre 2003.

Cette phase de préparation aura permis de mobiliser un large éventail de partenaires locaux, nationaux et internationaux, de réaliser un accord politique entre ces acteurs sur les objectifs et les principes du futur programme de coopération Elle a également permis de jeter les bases des principes nouveaux de coordination et d'action qui caractérisent le programme CORE.

Constat sur la situation biélorusse

Le projet ETHOS a pris fin en novembre 2001 avec le séminaire international de Stolyn, qui a permis d'exposer et de partager les conclusions du projet. Les résultats du projet débouchent sur un quadruple constat.

Ouverture de la phase de préparation

Fin 2001, le Comité Tchernobyl de Biélorussie lance un appel à la communauté internationale pour engager une réflexion avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux sur de nouvelles approches.

Principales étapes de la phase de préparation

Au cours du premier semestre 2002, les autorités biélorusses demandent que le futur programme de coopération soit déployé sur quatre districts contaminés dans les trois principales régions contaminées de Biélorussie.

Objectifs du programme CORE

L'objectif général du programme CORE est l'exploration et le développement d'une approche soutenable de la réhabilitation des conditions de vie.

Principes fondateurs du programme CORE

La phase de préparation du programme a permis aux partenaires de CORE d'identifier les principes fondateurs d'une démarche stratégique commune.

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2018