La gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Perspective historique

Vingt ans après l'accident de Tchernobyl (1986), le projet PAREX a permis de revenir sur l'ensemble de la gestion post-accidentelle en Biélorussie.

La population, acteur clé des stratégies de suivi radiologique : l'exemple de Braguin

Un poste local de contrôle radiologique dans le district de Braguin

Dans le cadre du volet "qualité radiologique" du programme CORE, un projet de suivi radiologique coopératif a été engagé dans le district de Braguin (Sud-est de la Biélorussie) de 2004 à 2007. Ce projet, inspiré par les résultats du projet Ethos, avait pour objectif de :

  • mettre en place un système de mesure radiologique avec la participation de professionnels de la santé et de l'éducation, d'associations et d'habitants formés à la dosimétrie ;
  • rechercher des leviers d'action avec les individus et les familles pour réduire la contamination des personnes, en particulier des enfants.

 
 Fruit d'un partenariat entre institutions internationales, nationales et locales, ce projet a permis le redéploiement d'un dispositif de mesure des aliments dans plusieurs villages du district. Des campagnes de mesures anthropogammamétriques (c'est-à-dire de mesures de la contamination interne des personnes) ont également été menées dans les écoles et les jardins d'enfants.

Devant les résultats obtenus en matière de réduction de la contamination interne des enfants, il a été décidé d'étendre le dispositif à d'autres villages sur la période 2006-2008.

Objectifs et partenaires

Le projet vise la mise en place d'un dispositif de contrôle de la qualité radiologique mobilisant la population et les professionnels locaux de la santé et de l'éducation.

Phase de préparation

Pendant cette phase, les partenaires internationaux du projet se sont rendus régulièrement sur place afin d'écouter les acteurs locaux, de comprendre les besoins et les attentes locales.

Mise en place du dispositif de mesure des aliments

Au début du projet, des points de mesure gérés par les instances administratives existent, mais ils sont peu nombreux.

Mesures anthropogammamétriques

Si une famille se mobilise pour réduire la contamination de son alimentation, il importe de pouvoir en vérifier les effets sur la contamination interne de chacun des membres de la famille, au moyen de mesures anthropogammamétriques.

Résultats du projet de suivi radiologique

Grâce à ce projet, les habitants des villages impliqués connaissent dorénavant le taux de contamination des aliments

Enseignements du projet de suivi radiologique

Pour être efficace et durable, un système de suivi radiologique, tel que celui développé dans le district de Braguin, doit reposer sur des bases scientifiques et techniques solides.

Date de la dernière mise à jour : 23/08/2018