La gestion des conséquences de l'accident de Tchernobyl. Perspective historique

SOMMAIRE
De 1986 à 1991 De 1991 à 1993 De 1993 à 2001 Réhabilitation des conditions de vie Principales étapes du projet ETHOS Enseignements d'ETHOS en radioprotection ETHOS dans le domaine agricole Problèmes posés par la contamination radioactive Pilotage de la qualité de l'alimentation et de la production Construire un accès pratique et effectif à l'information Voies d'amélioration à travers une démarche expérimentale Extraits du témoignage du Pr. Iossif Bogdevitch Témoignage du Pr. Igor Rolevitch Vidéo sur les conditions de vie dans les territoires contaminés De 2001 à 2005 Chronologie généraleVingt ans après l'accident de Tchernobyl (1986), le projet PAREX a permis de revenir sur l'ensemble de la gestion post-accidentelle en Biélorussie.

Le premier projet Ethos (1996-1999) a été mis en oeuvre à Olmany, un village du district biélorusse contaminé de Stolyn (dans le sud-ouest de la Biélorussie).
Le projet Ethos 2 (1999-2001) a permis de poursuivre la démarche initiée à Olmany et de l'étendre à 4 autres villages du même district.
Dans ce district rural, l'alimentation représentait le problème le plus préoccupant pour les populations, car elle constituait le principal facteur d'exposition interne à la radioactivité.
Le travail mené avec les populations au cours des projets Ethos et Ethos 2 a permis de cerner les principaux enjeux agricoles et alimentaires dans le contexte biélorusse.
Ces projets ont permis de bâtir des modes d'intervention permettant d'impliquer les acteurs du territoire (habitants, agriculteurs privés, fermes collectives publiques…) dans la construction de projets en partenariat avec des experts.